19
En règle générale, les additifs peuvent provoquer une hyperactivité chez les enfants lorsqu’ils en consomment en trop grande quantité. Ils peuvent aussi causer des allergies, comme de l’asthmes ou de l’urticaire. Cependant certains ont des effets spécifiques, remarquable chez les personnes qui y sont sensibles:
- les colorants artificiels : beaucoups d’effets secondaires provoqués telles que des intolérances alimentaires, par exemple, des maux de têtes, troubles de la vision…
- le sirop de glucose/fructose : il fait monter la glycémie, peut provoquer à long terme des dommages au niveau du foie.
- les édulcorants artificiels : ils envoient un message “sucre” au cerveau alors que l’aliment n’en contient pas donc perturbent le métabolisme, entraînent une dépendance aux aliments sucrés.
- les graisses végétales hydrogénées : ce sont des graisses transformées industriellement qui deviennent plus dangereuses au niveau cardiovasculaire que les graisses non modifiées.
- les acides : ils peuvent engendrer une acidose (c’est-à-dire une baisse du Ph du sang), à long terme ils détériorent les tissus et détruisent les cellules du cerveaux.
LES ADDITIFS, NOCIFS ?
quelques noms de colorants utilisés dans la fabrication des bonbons et leur code