LES BONBONS LES BONBONS | Page 14

14

Lorsque nous mangeons des bonbons, c’est à dire du sucre, le taux de glucose présent dans le sang augmente. A la suite de cela, le pancréas, organe ayant un rôle important dans la digestion, réagit en sécrétant de l’insuline : une hormone qui incite les cellules à stocker le glucose sous forme de glycogène afin de réguler le taux de ce dernier. Ainsi, le taux de sucre dans le sang diminue. Celui-ci est surveillé en permanence par des capteurs situé dans les vaisseaux sanguins. Lorsque ce taux décroît, la faim avertit l’organisme qu’il faut s’alimenter.

Étant un aliment à index glycémique élevé, le bonbon entraîne la sécrétion d’une quantité importante d’insuline. En conséquence le taux de sucre dans le sang s’abaisse rapidement, provoquant la faim. C’est pour cela que nous avons encore faim après avoir mangé des bonbons! Au contraire de cela, les aliments à index glycémique bas, comme les lentilles, ne provoque pas de “pic” d’insuline, c’est à dire que cette hormone est peu sécrétée. Ainsi, les nutriments apportés par l’alimentation restent dans le sang et nous rassasient.

Index glycémique (IG): indique la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie, c’est à dire la concentration de glucose dans le sang. Il se mesure par rapport à celui du glucose qui est de 100 (IG faible = moins de 55 ; IG élevé = plus de 70)

POURQUOI AVONS-NOUS FAIM APRES AVOIR MANGER DES BONBONS?

shéma du mécanisme de la glycémie