L'Eclaireur n°9 | Page 6

« Les jeunes déters et révolutionnaires! »

Voilà ce que scandaient les 1200 manifestants de Grenoble lors de la Grève Mondiale lycéenne pour le Climat du 20 septembre 2019. Et on peut vous dire que ça en fait du boucan ! Parmi cette foule engagée, certains ont bien voulu faire entendre leur voix pour l’Eclaireur.

Antonin, 19 ans, étudiant en chimie-biologie à l’UGA, membre actif du FFF

L’éclaireur : A travers ces marches, quel est l’objectif de FFF (Friday For Future) ?

Antonin : Le but est de rassembler les jeunes et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à vouloir que les choses bougent. C’est aussi une première étape pour les inciter à agir d’eux même au quotidien,

mais aussi en commettant des actes de désobéissance civile non-violents.

L’éclaireur : Pensez-vous que les petites actions du quotidien peuvent suffire à faire changer les choses?

Antonin : Il faut absolument que l’Etat bouge, et les grandes entreprises aussi, car ils ont un impact direct sur la consommation. Mais une petite action, c’est déjà super. On n’arrivera jamais à avoir quelque chose de parfait, mais il vaut mieux des millions de petites actions que trois personnes qui font un truc parfait.

« Les jeunes déters et révolutionnaires! »

« Fridays For Future » (FFF) est une organisation dérivée de « Youth For Climate » crée par Greta Thunberg. Son but est, au vu de l’incapacité des jeunes à agir à grande échelle, de s’adresser aux politiques et aux FTN pour qu’ils écoutent les rapports alarmants des scientifiques et prennent des mesures importantes.

Engagement : Ecologie

Esther et Louise