Extinction Rebellion (appelé aussi XR) est un mouvement écologiste mondial, lancé en 2018 au Royaume-Uni, qui a pour but de lutter contre l'effondrement écologique et le réchauffement climatique. Comme la plupart des mouvements sociaux actuels de notre société, ce mouvement revendique un moyen d'action spécifique : la désobéissance civile. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette organisation est non-violente !
"... en utilisant une stratégie et des tactiques non-violentes, comme moyen le plus efficace de provoquer le changement" (principe n°9 d'Extinction Rebellion)
Fake Blood on the Steps
Extinction Rebellion n'est pas un mouvement qui se contente de protester et manifester : il agit, en multipliant les événements et les opérations de blocage de la voie publique, d'occupations de lieux, d'affichages sauvages et autres coups d'éclats volontairement specta-culaires. Ses militants, par leur actes organisés, affirment une même vision de la nécessité d'un changement. Un exemple : le 12 mai dernier, des militants d'Extinction Rebellion se sont rejoints au Palais du Trocadéro, à Paris, pour déverser du sang (faux, évidemment... fabriqué artisanalement) sur ses marches. Cette action avait pour but d'alerter sur la détérioration de la biodiversité et sur les nombreuses disparitions d'espèces animales. Une action "coup de poing", qui n'en est pourtant qu'une parmi tant d'autres à venir.
No gourou
Ce mouvement n'a aucun porte-parole, chef ou président. A chaque nouvelle opération, ces rôles sont endossés par certains militants (relations avec les médias (et la... police, vu que la plupart des actions contreviennent à la loi d'une façon ou d'une autre), photographe, vidéaste...).
"Nous limitons délibérément les rapports de pouvoir en démantelant les hiérarchies de pouvoir pour une participation plus équitable" (principe n°7 d'Extinction Rebellion)
Engagement : l'écologie
Esther et Louise
Extinction Rebellion – le nouveau Green
Peace ?
Lisa