L'Eclaireur n°12 | Page 29

Liberté d'expression : doit-on tolérer

l'intolérance ?

Esther

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions ». C'est écrit noir sur blanc, et pourtant... 5 ans après les attentats visant le périodique satirique français Charlie Hebdo, c'est à Samuel Paty que nous rendons hommage. Pour un dessin, une parole, ou même pour un cours, c'est le scandale. Un climat de méfiance, de peur renforce un peu plus le clivage de la société. Lorsque les un.e.s évoquent les «grandes valeurs françaises», les autres se révoltent. « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est écrit noir sur bleu blanc rouge, et pourtant... Liberté, oui, mais à quel prix ? Entre attentats, attaques antisémites, racistes, humiliations, la cancel culture riposte à l'heure des plus grands mouvements sociaux, féministes, anti-racistes. Une ambiance tendue, donc qui amène à se demander si, finalement, il ne faudrait pas mettre des limites à l’une de nos libertés les plus fondamentales.

« Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?

Le 7 janvier 2015, vers 11h30 des assaillants d’Al-Qaïda, les frères Kouachi, ont ouvert le feu dans les locaux du périodique satirique Charlie Hebdo, faisant 12 mort.es et 11 blessé.es. Quelques années auparavant, le journal avait publié un ensemble de caricature du prophète musulman, qui avait provoqué un tollé général. Irrespect, humiliation, manque de justesse... racisme ? La rédaction a été accusée, critiquée. A tort ou à raison ? c'est impossible à dire, mais finalement ce n'est pas vraiment la question. En revanche, savoir pourquoi il est si difficile aujourd'hui de déterminer la frontière entre le "respect" et la liberté d'expression, c'est intéressant. Les libertés individuelles nous le garantissent : nous avons le droit de prendre la parole... dans un contexte limité par les libertés collectives. Le droit d'être respecté.e., le droit de culte, de croyance, d'appartenance... Des droits si durement acquis qu'ils en restent fragiles.

Photo by Bermix Studio on Unsplash

Charlie Hebdo, par son audace, son côté « toujours à la limite » ne fait pas l'unanimité. L'humour, est à manipuler avec justesse et vise un public averti, peut-être même privilégié.

On reproche la plupart du temps à Charlie de ressasser un humour qui désigne toujours les mêmes minorités, souvent distinguées par leurs dimensions religieuses, et qui finit