L'Eclaireur n°10 | Page 18

Réforme du BAC : E3C, bonne ou

mauvaise idée ?

« Les E3C, on s’en bat LEC ! » C’est ce qu’on pouvait lire sur l’un des panneaux accroché au portail du lycée, le mardi 28 janvier 2020. Des parents, des membres de syndicats et des élèves se sont rassemblés dès 7h30 du matin à l’occasion des premières épreuves du nouveau BAC…et ce n’était pas pour les fêter. Eh oui, cette réforme ne plaît pas à tout le monde, et ce sont une centaine d’élèves de première qui ont décidé ce jour-là de les boycotter afin d’exprimer leur désaccord.

Epreuves Communes de Contrôle Continu

Les E3C, ou « épreuves communes de contrôle continu », concernent les langues vivantes, l’Histoire-Géographie et les mathématiques. Cela commence dès le début du second semestre de première, et cela inquiète beaucoup… On a reproché à cette première session son défaut d’organisation et le fait que les sujets d'examens se soient pas tout à fait au point : parents, professeurs et élèves critiquent la précipitation de l’Education nationale. Pour riposter, de nombreux lycéens ont organisé partout en France des blocus, des boycotts et des manifestations, et ce fut le cas chez nous aussi, au grand désarroi de certains.

Ce qui dérange tant

La grande différence avec l’ancien bac, c’est la notion d’épreuves nationales. En effet, désormais les sujets d'examens seront différents dans chaque lycée. Se pose alors la question de la valeur de ce nouveau bac : peut-elle être identique dans chaque lycée, sachant que les élèves ne suivent pas aux mêmes cours et ne passent pas les mêmes épreuves ? Un bac obtenu au lycée des Eaux Claires vaudra-t-il autant que le même diplôme obtenu au prestigieux lycée Henry IV, à Paris ?

Quelles conséquences sur l’avenir ? Outre ces questions primordiales, on se plaint du temps de préparation : entre la rentrée en première et les premières épreuves, il n’y a que quatre mois.

Esther