L'Eclaireur n°1 | Seite 13

« nudes » (de l’anglais nude ==> dénudé(e)(s)  : des photos intimes d'utilisateurs rendues publiques), sont de plus en plus populaires, et beaucoup les téléchargent afin de pouvoir y avoir accès même une fois le document supprimé. Ne vous étonnez donc pas de retrouver dans l’ordinateur de l’un de vos « amis » cette même photo supprimée il y a pourtant deux jours…

Le cercle vicieux de la libre-expression

Ce qu’il y a de vraiment sympa, sur Internet, ce sont les hébergeurs de vidéos. Le plus connu d’entre eux est YouTube, où percent de nombreux artistes du monde contemporain, et où l’expression est libre et totale. En soi, c’est plutôt un gain  : ce qui sera censuré par un éditeur classique ne le sera pas forcément par YouTube. Si l'on excepte les problèmes de propriété intellectuelle dont YouTube use avec abus au point d’ignorer par exemple le droit à la parodie, vous pouvez vous exprimer librement sur le sujet que vous souhaitez.

Lorsque l’on parle de cyber-harcèlement, vous pensez certainement à une sorte d’extension du harcèlement « habituel », via la magie d’Internet. C’est en partie vrai, mais aujourd’hui, il arrive fréquemment qu’Internet ne soit plus un simple passage du harcèlement mais son point de départ. Le cyber-harcèlement envers des mineurs conduit par ailleurs bien souvent à la pédophilie.

Très récemment, une affaire a secoué très violement la toile : Benjamin Lemaire, un agent de vidéastes âgé de 31 ans, a été mis en examen et placé en détention pour corruption de mineur aggravé et atteinte sexuelle sur mineur aggravée. Les faits ont démarré sur YouTube et se sont poursuivis sur les réseaux sociaux, Twitter, notamment, et Skype, pour les détails les plus intimes…

Pour finir...

Pour compléter toutes ces informations importantes, je ne peux que vous conseiller d’être très prudent lorsque vous vous exposez sur la toile  ; vous serez également plus averti si vous allez jeter un œil à l’article d'une journaliste de l'éCLAIReur sur le harcèlement scolaire, dans le cadre de la campagne de prévention organisée depuis le mois de novembre  : car sans vous, le harcèlement et le cyber-harcèlement ne peuvent s’arrêter  ; sans votre soutien, personne ne peut rien faire  ; si vous n’agissez pas, personne ne le fera pour vous.

Tout le monde peut un jour être victime de harcèlement, et ce n’est pas lorsque ce sera votre tour qu’il sera bon de se demander ce qu’il aurait convenu de faire quand vous en aviez encore la possibilité…

Toi, devant cet article  : agis, agissez, agissons tous ensemble. Pour moi, pour toi, pour lui, pour elle, pour nous, pour vous, pour eux, pour tous, pour le bien commun et pour le plus grand bien : agis, agissez, agissons tous ensemble.

Lucas

Quelques livres sur le thème du harcèlement à emprunter au CDI

Les petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2015, 270 p.

Résumé :  Pour la troisième année consécutive, Mireille a été élue Boudin sur la page Facebook de son collège de Bourg-en-Bresse, la bonne nouvelle c'est qu'elle est boudin de bronze et qu'elle a été dépassée par Hakima et Astrid. Mireille gère plutôt bien ce « prix », surtout qu'il est attribué par un de ses amis d'enfance, Malo. Elle est dotée d'un solide sens de l'humour et d'analyse et plutôt que de se laisser troubler, elle préfère en rajouter en se rabaissant un peu plus. En revanche, ce n'est pas aussi facile pour ses deux nouvelles compagnes de la honte. Mireille décide donc de prendre les choses en mains. » (Valérie Meylan, sur le site Ricochet).