L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Page 19

La « petite reine » de la littérature jeunesse ! par Téa

Chansons que je vous conseille particulièrement

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

(Résumé éditeur)

Paris Métèque

Tôt le matin

Petit Pays

C’est peut-être un peu osé de ma part de l’avoir appelée ainsi, mais il s’agit de mon auteure préférée (c’est aussi un clin d’oeil à l’un de ses romans, Les petites reines, publié chez Sarbacane). Si vous n’êtes pas connaisseur ou connaisseuse, vous devez sûrement vous demander qui est cette auteure qui mérite tant d’éloges de ma part... Je vous présente Clémentine Beauvais !

Qui est-elle ?

Clémentine Beauvais est une écrivaine, traductrice et professeur née à Paris. Après un bac littéraire, elle a effectué une année en classe préparatoire avant d'intégrer l’université de Cambridge.