L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Page 12

En plus de tout cela, des célébrités viennent rencontrer leurs fans. L’année dernière, c’était une actrice de Harry Potter, et cette année rien de moins que l’acteur qui joue Haldir dans le Seigneur des Anneaux. Sans compter des youtubeurs (anthox colaboy, par exemple) ou des créateurs de web-séries (comme NOOB l’année précédente). On peut aussi participer à des escape games, à des jeux de rôles, à des concours de cosplay, à des cartonnades (jeu qui consiste à se battre avec des épées en carton qu'on fabrique soi-même… très amusant !) Bref, il y a de quoi faire. Une troisième édition verra certainement le jour l’année prochaine, alors le mieux pour découvrir cet univers, c'est d'y aller !

Tandis que l’engouement pour le bénévolat chez les jeunes de 15 à 30 ans a augmenté de 32% en 3 ans (d’après une étude de France-Bénévolat et une enquête de l’Ifop), de nombreux lycéens et étudiants recherchent des structures pour s’engager et/ou les accompagner dans leur engagement personnel. Zoom sur Eos, l’association grenobloise qui se met à leur disposition pour cela.

Qu’est-ce qu’Eos?

Eos est une association dont l'objectif est de proposer aux jeunes une structure associative qui les aide à mettre en oeuvre des actions et des débats, grâce à un réseau d’adhérents et un accompagnement de projets.

Le but de ces actions et de ces débats est d’aider les autres, d’apporter une contribution positive à la société tout en développant l’esprit d’initiative, le regard critique, l’engagement et le sens de la solidarité chez ses adhérents. Ces objectifs sont organisés de façon souple pour permettre à chacun de choisir l’intensité de son engagement personnel.

Le tout avec une organisation démocratique, dans laquelle chacun a la possibilité de s’exprimer, notamment au cours des Assemblées Générales qui définissent régulièrement l’orientation d’Eos.

Concrètement, Eos travaille actuellement sur plusieurs projets. Par exemple, un festival multi-artistique et multi-culturel : le Noise Fest. Le projet, monté par un ancien élève du lycée des Eaux Claires, est de créer un rassemblement artistique libre d’accès et ouvert à tous, rassemblant 5 arts vivants et une douzaine d’artistes.

Pourquoi rejoindre Eos ?

Nous nous sentons tous concernés par certains thèmes, certains événements qui touchent notre sensibilité et nous donnent envie de réagir et/ou de nous engager. Malheu-reusement, peu de personnes osent aller jusqu’au bout de cette envie. Eos est là pour vous y aider, pour vous donner le pouvoir d’agir, mais aussi de débattre et de confronter vos idées et vos opinions à celles des autres. Que vous ayez des projets ou simplement envie de vous engager, Eos est fait pour vous.

Pour rejoindre Eos, vous pouvez contacter l’association par sa page Facebook homonyme « Association Eos ». L’adhésion n’est que de 5€. !

Eos, une opportunité pour les jeunes en quête d’engagement

par Simon et Rémy