Le Petit Agro LE_PETIT_AGRO_edition_7_Mars_2018 | Page 6

Rubrique étudiante

Page 5

Portrait

Hélène LEVEAU, Française.
Hélène est en 2ème année en formation initiale. Elle compte se diriger vers la filière des produits végétaux mais ne sait pas encore si cela sera en R & D, qualité ou production. Elle a intégré l’ ESIX après une prépa BCPST au lycée Malherbe de Caen.
Pourquoi avoir choisi une formation en agroalimentaire? Pourquoi à l’ ESIX?
J’ ai découvert l’ agroalimentaire pendant ma prépa et cette filière m’ a vite intéressée. L’ ESIX était mon premier choix. En toute honnêteté, je l’ ai d’ abord choisie parce qu’ elle était accessible via le concours Polytech et pour sa proximité.
Quelle appréciation faites-vous de votre insertion à l’ ESIX?
Je dirais que mon insertion s’ est très bien passée. Même si je ne connaissais personne dans la promotion, j’ ai vite fait connaissance avec des personnes très sympas! La prépa est beaucoup plus accès sur le théorique que l’ ESIX ce qui a été difficile au début, notamment pour les travaux pratiques de microbiologie. En dehors de ça, je n’ ai pas noté de différences majeures avec ma formation d’ origine.
Aurélie ROUSSI, Française.
Aurélie est en 3ème année en formation initiale et souhaite devenir responsable qualité dans le secteur des vins et spiritueux. Avant ESIX, elle était en 2 ème année de licence de biologie parcours Microbiologie Agro biosciences à l’ université Toulouse III.
Pourquoi avoir choisi une formation en agroalimentaire? Pourquoi à l’ ESIX?
J’ ai découvert les applications des biotechnologies à l’ agroalimentaire lors de ma formation à Toulouse. Dès lors ce secteur m’ a intéressée et je souhaitais continuer en master agroalimentaire. Après discussion avec le responsable de ma formation, j’ ai choisi de candidater dans des écoles d’ ingénieurs afin d’ augmenter mes chances d’ insertion professionnelle. Ayant raté les dates de candidatures à l’ ENSAT de Toulouse, j’ ai recherché d’ autres écoles pouvant m’ intéresser. Le programme complet et diversifié de l’ ESIX m’ a convaincue. Il s’ agit de la seule école dispensant des enseignements concernant les produits végétaux, les produits laitiers, les produits carnés et les produits aquatiques. C’ est pourquoi j’ ai choisi d’ intégrer l’ école et de passer du Sud au Nord.
Quelle appréciation faites-vous de votre insertion à l’ ESIX?
Ayant eu l’ occasion de participer au week-end de cohésion lors de ma première année mais également à des Jéroboam, je peux affirmer que l’ insertion à l’ ESIX est facilitée par ces évènements. Ils permettent de découvrir les étudiants des différentes promotions. Il y a également les évènements organisés par le BDE ou le BDS.
Contrairement à la licence, il y a une grande proportion de travaux pratiques et les horaires en 1ère année étaient soutenus. Cependant la charge de travail n’ a pas été aussi excessive que ce que je m’ étais imaginée.
Ma promotion est agréable et en 3 ans j’ ai pu découvrir le caractère des uns et des autres. Bien entendu, j’ ai des affinités plus fortes avec certains mais globalement on s’ entend tous bien.
ESIX Normandie
N ° 7- mars 2018