Le Petit Agro LE_PETIT_AGRO_edition_7_Mars_2018 | Page 4

Innovation

Page 3

Le Nettoyage aux Ultrasons !

Les ultrasons sont utilisés depuis les années 90 dans l ’ industrie agroalimentaire , notamment par la mise en place de découpes à ultrasons . Aujourd ’ hui les applications de cette technologie sont diversifiées . Récemment , le nettoyage aux ultrasons a fait son apparition . La société française CIP Systems a obtenu le prix 2016 lors du Challenge de l ’ intelligence alimentaire dans la catégorie sécurité alimentaire . L ’ innovation ? Un système de nettoyage de convoyeur en continu basé sur l ’ utilisation des ultrasons !
Les ultrasons sont des ondes mécaniques de fréquence supérieure à 16kHz donc inaudible pour l ’ homme . Lorsque ces ondes sont émises dans un liquide et sous certaines conditions ( puissance et fréquence de l ’ onde ; viscosité , température et pression du fluide ) elles engendrent la formation de microbulles de vide - ou phénomène de cavitation . Le phénomène de cavitation regroupe la création , la croissance et l ’ implosion
Figure 1 ( http :// danyvape . com / nettoyeur-a-ultrasons-utile /) de ces bulles dans un liquide . L ’ implosion à lieu soit lorsque la bulle atteint une taille critique soit lorsqu ’ elle entre en contact avec un solide . Cet évènement entraîne des conditions de température et de pression locales allant jusqu ’ à 5000 K et 5000 atm . Les micro-organismes ne pouvant pas résister à de tels chocs mécaniques et thermiques , l ’ astuce est donc de mettre en contact ces bulles de cavitation avec les micro-organismes afin de les détruire .
Bacillus cereus
Tous les micro-organismes ne sont pas affectés de la même manière par ce type de nettoyage . L ’ inactivation dépendra de plusieurs facteurs . Ainsi , les bactéries de grande taille sont plus sensibles et les bactéries à Gram + seront plus résistantes . Généralement , un coque sera plus résistant qu ’ un bacille . La problématique des spores dans l ’ industrie agroalimentaire est omniprésente car elles supportent des conditions extrêmes . Dans ce cas , la sonication présente un intérêt majeur . Cependant il a été noté que certains pathogènes et spores résistent à un traitement uniquement basé sur les ultrasons ( Bacillus cereus , Bacillus licheniformis ).
Les résistances rencontrées face à ce type de nettoyage sont facilement contrecarrées en couplant la cavitation par ultrasons à une température élevée et des détergents adaptés . On obtient donc un système de nettoyage rapide , automatisé , en continu qui permet des économies de temps , d ’ eau et d ’ énergie .
Le système développé par CIP Systems se positionne sous le convoyeur et se place en retour de la bande transporteuse . Les ultrasons sont émis dans un filet d ’ eau et par le phénomène de cavitation les micro-organismes sont décrochés de la bande . Ainsi le convoyeur est décontaminé en continu .
Quentin HARPLUK et Romuald RIBEIRO https :// www . cip-systems . fr / fr / applications-solutions / solutions-pour-convoyeurs /
Bibliographie DE SOUSA D . P . Application of ultrasounds for transformation processes of agroalimentary products . PhD Thesis . [ s . l .] : Université d ’ Avignon , 2012 .
« Les ultrasons pour décontaminer les bandes de convoyeurs en continu / Procédés - Process Alimentaire , le magazine des industriels de l ’ agroalimentaire ». [ s . l .] : [ s . n .], 2016 . Disponible sur : < http :// www . processalimentaire . com / Procedes / Les-ultrasons-pour-decontaminer-les-bandes-de-convoyeurs-en-continu-29680 > ( consulté le 14 janvier 2018 )
ESIX Normandie N ° 7 - mars 2018