Le Petit Agro LE_PETIT_AGRO_edition_7_Mars_2018 | Page 4

Innovation

Page 3

Le Nettoyage aux Ultrasons!

Les ultrasons sont utilisés depuis les années 90 dans l’ industrie agroalimentaire, notamment par la mise en place de découpes à ultrasons. Aujourd’ hui les applications de cette technologie sont diversifiées. Récemment, le nettoyage aux ultrasons a fait son apparition. La société française CIP Systems a obtenu le prix 2016 lors du Challenge de l’ intelligence alimentaire dans la catégorie sécurité alimentaire. L’ innovation? Un système de nettoyage de convoyeur en continu basé sur l’ utilisation des ultrasons!
Les ultrasons sont des ondes mécaniques de fréquence supérieure à 16kHz donc inaudible pour l’ homme. Lorsque ces ondes sont émises dans un liquide et sous certaines conditions( puissance et fréquence de l’ onde; viscosité, température et pression du fluide) elles engendrent la formation de microbulles de vide- ou phénomène de cavitation. Le phénomène de cavitation regroupe la création, la croissance et l’ implosion
Figure 1( http:// danyvape. com / nettoyeur-a-ultrasons-utile /) de ces bulles dans un liquide. L’ implosion à lieu soit lorsque la bulle atteint une taille critique soit lorsqu’ elle entre en contact avec un solide. Cet évènement entraîne des conditions de température et de pression locales allant jusqu’ à 5000 K et 5000 atm. Les micro-organismes ne pouvant pas résister à de tels chocs mécaniques et thermiques, l’ astuce est donc de mettre en contact ces bulles de cavitation avec les micro-organismes afin de les détruire.
Bacillus cereus
Tous les micro-organismes ne sont pas affectés de la même manière par ce type de nettoyage. L’ inactivation dépendra de plusieurs facteurs. Ainsi, les bactéries de grande taille sont plus sensibles et les bactéries à Gram + seront plus résistantes. Généralement, un coque sera plus résistant qu’ un bacille. La problématique des spores dans l’ industrie agroalimentaire est omniprésente car elles supportent des conditions extrêmes. Dans ce cas, la sonication présente un intérêt majeur. Cependant il a été noté que certains pathogènes et spores résistent à un traitement uniquement basé sur les ultrasons( Bacillus cereus, Bacillus licheniformis).
Les résistances rencontrées face à ce type de nettoyage sont facilement contrecarrées en couplant la cavitation par ultrasons à une température élevée et des détergents adaptés. On obtient donc un système de nettoyage rapide, automatisé, en continu qui permet des économies de temps, d’ eau et d’ énergie.
Le système développé par CIP Systems se positionne sous le convoyeur et se place en retour de la bande transporteuse. Les ultrasons sont émis dans un filet d’ eau et par le phénomène de cavitation les micro-organismes sont décrochés de la bande. Ainsi le convoyeur est décontaminé en continu.
Quentin HARPLUK et Romuald RIBEIRO https:// www. cip-systems. fr / fr / applications-solutions / solutions-pour-convoyeurs /
Bibliographie DE SOUSA D. P. Application of ultrasounds for transformation processes of agroalimentary products. PhD Thesis. [ s. l.]: Université d’ Avignon, 2012.
« Les ultrasons pour décontaminer les bandes de convoyeurs en continu / Procédés- Process Alimentaire, le magazine des industriels de l’ agroalimentaire ». [ s. l.]: [ s. n.], 2016. Disponible sur: < http:// www. processalimentaire. com / Procedes / Les-ultrasons-pour-decontaminer-les-bandes-de-convoyeurs-en-continu-29680 >( consulté le 14 janvier 2018)
ESIX Normandie N ° 7- mars 2018