Après avoir vu tous ces effets néfastes du cannabis sur la santé, nous pouvons dire que celui-ci a les mêmes effets que la drogue sur la santé comme ses effets psychiques, sur le cerveau, le système hormonal et bien d’autres. Mais nous ne pouvons pas en déduire que le cannabis est une drogue car il a aussi des effets thérapeutiques. Donc la question reste posée : Le cannabis est-il une drogue ? Si oui, pourquoi est-il utilisé en thérapie?
Le
Cannabis
Effets nefastes sur le
psychisme
La consommation régulière de cannabis peut avoir des répercussions durables sur le développement psychologique des jeunes : l’intérêt pour l’école ou la profession diminue, les relations avec la famille, les amis et le/la partenaire se reduisent. En outre, les états dépressifs et l’angoisse ne sont pas rares chez un fumeur de cannabis. Les suicides sont relativement fréquents chez les fumeurs réguliers de haschisch.
C'est la mémoire à court terme qui est touchée ce qui a un impact sur son éducation. Il s’ensuit une tendance à la négligence et une indifférence à l’égard du travail scolaire, ce qui entraîne une baisse brutale des résultats. Souvent, le jeune se met à ‘sécher’ les cours et à abandonner l’école.
- Tendance à l’isolement
Plus un jeune consomme de haschisch plus il perd le goût des contacts sociaux et amicaux. Il prend également ses distances vis-à-vis de sa famille ; les conflits avec les parents se multiplient.
31