Le Cannabis 2014 | Page 30

Comme chez les fumeuses de tabac, des complications interviennent assez souvent chez les consommatrices de cannabis. Les nouveaux-nés ont généralement un poids inférieur à la normale et se développent plus lentement. On trouve du THC dans le lait maternel également, de sorte que la consommatrice de cannabis met en danger la santé du nourrisson en l’allaitant.

Le système immunitaire assure la défense de l’organisme contre les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses. Le cannabis en entrave le fonctionnement.

Beaucoup d’usagers réguliers de cannabis souffrent de toux chronique, de maux de gorge et d’inflammation des sinus. Ces troubles proviennent de la haute teneur en goudrons du cannabis et du temps d’inhalation prolongé. Ils disparaissent lorsque cesse la consommation de cette drogue. La fumée du cannabis contient beaucoup plus de substances cancérigènes que celle du tabac. On diagnostique déjà des cancers des voies respiratoires supérieures (cavité buccale…) chez des consommateurs âgés de 20 à 40 ans. Or ces affections n’apparaissent que 20 à 30 ans plus tard chez les fumeurs de tabac.

Le systeme immunitaire

grossesse et naissance

Syndrome anti motivationnel

Le fumeur de haschisch n’a plus d’énergie. Des activités telles que se lever, travailler, lui deviennent trop pénibles et lui semblent inutiles. Très souvent, il ne pratique plus ses anciens loisirs comme le sport ou la musique par exemple. Plus rien ne lui suscite de joie ni ne le motive. C’est ce qu’on appelle le syndrome anti motivationnel.

Les voies respiratoires

30