4- Autres problèmes et difficultés :
Si Mars était terraformée grâce aux étapes précédentes, la vie terrestre pourrait sans doute y évoluer. Mais un grand nombre d'autres problèmes resteraient à résoudre pour recréer exactement les mêmes conditions que sur Terre. Voici quelques exemples.
1- Le champ magnétique. La Terre dispose d'un champ magnétique ( définition ) qui la protège des vents solaires et de ses particules dangereuses pour la vie. Mars n'en possède pas ( ou plus, elle en possédait peut être un il y a très longtemps ).
De plus, l'atmosphère de Mars est beaucoup plus fine que celle de la Terre. Il est probable que son atmosphère ait été plus épaisse, mais Mars en a perdu une grande partie au fil du temps, à cause des vents solaires qui ont balayés la planète, qui n'était pas protégée par un champ magnétique. Les gaz de l'atmosphère continuent de s'échapper dans l'espace, mais à un rythme très lent. L'atmosphère créée pendant la terraformation pourrait donc tenir pendant longtemps.
2- La couche d'ozone. La couche d'ozone présente sur Terre ( définition ) protège la vie de la plus grande partie des rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Or sur Mars, l'ozone est présent en quantités trop faibles pour assurer une protection efficace.