La terraformation Mars 2018 | Page 16

Les zones les plus basses en altitude seraient inondées et formeraient des mers et océans peu profonds. L'eau pourrait s'évaporer, former des nuages et la pluie pourrait tomber sur Mars. Un cycle de l'eau serait en place sur la planète.

3- Rendre l'atmosphère respirable :

Cette étape sera sans doute la plus longue du processus ( bien que les autres soient déjà très longues ), elle se comptera sans doute en centaines ou milliers d'années.

Il faudrait pour cela tenter de créer une atmosphère semblable à celle de la Terre. Le plus important est d'avoir du dioxygène, pour pouvoir respirer, mais qui devra être dilué dans une grande quantité d'un autre gaz ( comme le diazote sur Terre ) ( voir étapes biosphérisation et combustion ).

Pour introduire ces gaz dans l'atmosphère de Mars, il faudrait sans doute faire appel à des bactéries très résistantes capables de survivre sur Mars capables de relâcher du diazote dans l'atmosphère ( voir article plantes et bactéries ), ainsi qu'à des plantes ( ou d'autres bactéries ) tout aussi résistantes pour relâcher du dioxygène. Ce processus serait très long.

Mars pourrait être habitée bien avant que l'atmosphère soit respirable, mais les habitants devraient porter un masque à oxygène en extérieur.