ImmoStreet. ch | la sélection | GENÈVE
ImmoStreet. ch | la sélection | GENÊVE | 9
diminuer de 6,8 % en rythme annuel. Le recul atteint 9,4 % dans le segment de prix moyen, a indiqué en avril la société d’ analyse et de conseil Fahrländer Partner( FPRE) dans un communiqué. Les logements bon marché ont pour leur part seulement reculé de 0,9 %. Quant au segment supérieur, il affiche un repli de 6,3 %. A Genève, proprement dit, Hakan Veyrat observe une accalmie sur le front des prix, essentiellement due aux conditions
Pour Thierry Stoffel, le rapport qualité-prix détermine essentiellement le succès d’ un bien immobilier: « DÈS LORS QU’ UN OBJET EST PROPOSÉ À LA VENTE À SA JUSTE VALEUR, IL TROUVE RAPIDEMENT PRENEUR. » Les 5 pièces genevois( trois chambres à coucher, un séjour et une cuisine), ainsi que les villas jumelées, jusqu’ à 1,5 millions de francs, sont prisés par la clientèle, observe en substance le directeur de Stoffel Immobilier SA. Dans le secteur de la promotion la lenteur accompagnant tout projet est encore et toujours source de préoccupation: « ENTRE LE DÉPÔT D’ UN PROJET ET SA RÉALISATION, IL FAUT PARFOIS COMPTER TROIS OU QUATRE ANS. »
Dans le luxe, précisément, de l’ avis des professionnels de ce secteur hors catégorie, la vente de propriétés d’ une valeur supérieure à 5 millions de francs semble se porter mieux que ces deux dernières années. En 2016, les ventes de biens immobiliers se sont montées à 3,2 milliards de francs à Genève: 75 % se situaient en dessous de 4 millions de francs, 21 % entre 4 et 21 millions de francs et 4 % en dessus de 20 millions. La valeur pour les biens de luxe se situe en moyenne à 8,3 millions de francs( 100 objets ont été vendus pour un total de 830 millions de francs en 2016). Parmi les communes les plus recherchées, on trouve toujours Cologny, suivi de Collonge-Bellerive, Chêne-Bougeries et Vandœuvres. Le prix du mètre carré à Cologny, avec vue sur le Léman, se monte à 3000 francs. Il était de 5000 francs en 2010. drastiques de financement exigées par l’ Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers( FINMA). Le prix médian des appartements en PPE, qui représentent 28 % de la valeur totale des transactions, se fixe à 0,880 million de francs( prix moyen: 1,090 million de francs). Pour les maisons individuelles( 23 % du montant total des transactions), le prix médian est de 1,580 million de francs et le prix moyen s’ établit à 1,899 million de francs.
En termes qualitatifs, relevons que les objets neufs, tels qu’ ils sont proposés aujourd’ hui à Genève, ont l’ avantage de présenter un bon niveau de construction et de finition. Une caractéristique des biens vendus dans le cadre de promotions à des prix concurrentiels. La situation des objets détermine aussi son succès: « La demande se porte essentiellement sur les zones périphériques proches du centre, précise Hakan Veyrat. Nous adaptons notre offre en fonction des réglementations et contraintes topographiques mais aussi du secteur. Pour schématiser, la rive droite, avec sa concentration de sociétés, d’ ambassades et d’ organisations internationales, impose une typologie de logements différente à celle de la rive gauche, d’ avantage résidentielle, qui attire un nombre important de familles à la recherche de logements spacieux.»
Sur le plan énergétique, enfin, le canton de Genève veut accélérer l’ assainissement du parc immobilier et favoriser le développement des énergies renouvelables. Il a ainsi mis sur pied un programme articulé sur trois axes. Il vise avant tout à soutenir les rénovations qui permettent de réduire la consommation énergétique. Il a aussi comme objectif le remplacement progressif des chaudières à mazout et des chauffages électriques directs. Il encourage enfin les constructions neuves à très haute performance énergétique, alors que la haute performance est désormais la norme.