La Sélection ImmoStreet.ch - leader des magazines immobiliers en Suis n°5 - Spécial Genève | Page 5

ImmoStreet . ch | la sélection | GENÈVE
ImmoStreet . ch | la sélection | GENÊVE | 9
diminuer de 6,8 % en rythme annuel . Le recul atteint 9,4 % dans le segment de prix moyen , a indiqué en avril la société d ’ analyse et de conseil Fahrländer Partner ( FPRE ) dans un communiqué . Les logements bon marché ont pour leur part seulement reculé de 0,9 %. Quant au segment supérieur , il affiche un repli de 6,3 %. A Genève , proprement dit , Hakan Veyrat observe une accalmie sur le front des prix , essentiellement due aux conditions
Pour Thierry Stoffel , le rapport qualité-prix détermine essentiellement le succès d ’ un bien immobilier : « DÈS LORS QU ’ UN OBJET EST PROPOSÉ À LA VENTE À SA JUSTE VALEUR , IL TROUVE RAPIDEMENT PRENEUR . » Les 5 pièces genevois ( trois chambres à coucher , un séjour et une cuisine ), ainsi que les villas jumelées , jusqu ’ à 1,5 millions de francs , sont prisés par la clientèle , observe en substance le directeur de Stoffel Immobilier SA . Dans le secteur de la promotion la lenteur accompagnant tout projet est encore et toujours source de préoccupation : « ENTRE LE DÉPÔT D ’ UN PROJET ET SA RÉALISATION , IL FAUT PARFOIS COMPTER TROIS OU QUATRE ANS . »
Dans le luxe , précisément , de l ’ avis des professionnels de ce secteur hors catégorie , la vente de propriétés d ’ une valeur supérieure à 5 millions de francs semble se porter mieux que ces deux dernières années . En 2016 , les ventes de biens immobiliers se sont montées à 3,2 milliards de francs à Genève : 75 % se situaient en dessous de 4 millions de francs , 21 % entre 4 et 21 millions de francs et 4 % en dessus de 20 millions . La valeur pour les biens de luxe se situe en moyenne à 8,3 millions de francs ( 100 objets ont été vendus pour un total de 830 millions de francs en 2016 ). Parmi les communes les plus recherchées , on trouve toujours Cologny , suivi de Collonge-Bellerive , Chêne-Bougeries et Vandœuvres . Le prix du mètre carré à Cologny , avec vue sur le Léman , se monte à 3000 francs . Il était de 5000 francs en 2010 . drastiques de financement exigées par l ’ Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers ( FINMA ). Le prix médian des appartements en PPE , qui représentent 28 % de la valeur totale des transactions , se fixe à 0,880 million de francs ( prix moyen : 1,090 million de francs ). Pour les maisons individuelles ( 23 % du montant total des transactions ), le prix médian est de 1,580 million de francs et le prix moyen s ’ établit à 1,899 million de francs .
En termes qualitatifs , relevons que les objets neufs , tels qu ’ ils sont proposés aujourd ’ hui à Genève , ont l ’ avantage de présenter un bon niveau de construction et de finition . Une caractéristique des biens vendus dans le cadre de promotions à des prix concurrentiels . La situation des objets détermine aussi son succès : « La demande se porte essentiellement sur les zones périphériques proches du centre , précise Hakan Veyrat . Nous adaptons notre offre en fonction des réglementations et contraintes topographiques mais aussi du secteur . Pour schématiser , la rive droite , avec sa concentration de sociétés , d ’ ambassades et d ’ organisations internationales , impose une typologie de logements différente à celle de la rive gauche , d ’ avantage résidentielle , qui attire un nombre important de familles à la recherche de logements spacieux .»
Sur le plan énergétique , enfin , le canton de Genève veut accélérer l ’ assainissement du parc immobilier et favoriser le développement des énergies renouvelables . Il a ainsi mis sur pied un programme articulé sur trois axes . Il vise avant tout à soutenir les rénovations qui permettent de réduire la consommation énergétique . Il a aussi comme objectif le remplacement progressif des chaudières à mazout et des chauffages électriques directs . Il encourage enfin les constructions neuves à très haute performance énergétique , alors que la haute performance est désormais la norme .