Promotions | ImmoStreet . ch | la sélection | 9
Comme la plupart de ses confrères , il observe un intérêt marqué pour des objets situés en dehors des grands centres . Certains n ’ hésitent pas à chercher des maisons individuelles à des prix abordables , à distance des grands centres urbains . Par exemple , Naef a mis récemment en vente sept villas à Saint-Oyens ( VD ), dans les hauteurs de Nyon . Plus la situation est excentrée , plus il est possible d ’ acquérir une maison individuelle en dessous du million . Dans le cas de la Côte vaudoise , région très prisée , une villa de 200 mètres carrés avec sous-sol et 800 mètres carrés de terrain se vend en effet dans une fourchette de prix allant de 1,3 à 1,7 millions .
Mais si l ’ activité de construction s ’ intensifie dans les communes périurbaines , le risque d ’ une suroffre pointe à l ’ horizon . Tout le contraire des centres , où la pénurie de terrains freine la croissance de l ’ offre .
Du côté de Wüest & Partner , l ’ on relève que les prix des villas ont évolué positivement en 2016 et devraient connaître une légère hausse en 2017 (+ 0,6 %). Mais la demande se concentre sur les objets simples et sur certains emplacements . Les régions touristiques sont perdantes avec une baisse de prix de -8 % l ’ an passé . Sur le front des investisseurs , l ’ optimisme reste de mise , les taux d ’ intérêt restant très faibles actuellement . Dans le contexte volatile du marché des actions , les placements immobiliers conservent toute leur attractivité et la pression sur les rendements initiaux bruts atteint des niveaux inégalés .
SUR LE PLAN DES TENDANCES D ’ HABITAT , ENFIN , LE BESOIN EN MICRO-LOGEMENTS SE FAIT DE PLUS EN PLUS RES- SENTIR .
Toujours plus de personnes vivent seules et Credit Suisse observe ainsi un intérêt pour le segment des petites surfaces . C ’ est tout particulièrement le cas dans les villes et partout où les prix sont plus élevés qu ’ en périphérie ou en zone rurale . Ce phénomène se traduit par une hausse sensible de une hausse de constructions de micro-appartements . Une formule qui pourrait bien s ’ avérer rentable pour les propriétaires .
PPE pourraient ainsi augmenter de 0,3 % en 2017 , en partant du principe que l ’ offre devrait se contracter en 2017 .
Du côté de Credit Suisse , l ’ accent est mis sur la difficulté croissante des ménages à accéder au logement en propriété . Et de pointer du doigt le relèvement des exigences financières qui empêche désormais un nombre croissant de ménages d ’ acquérir leur propre logement . Dans ce contexte , le faible niveau des taux hypothécaires ne change rien à la donne . En 2017 , Credit Suisse estime ainsi que la demande va se tourner toujours plus vers les régions qui restent abordables et le segment des prix faibles à moyens . Bien que les experts immobiliers du Credit Suisse s ’ attendent à une poursuite du renchérissement des logements en propriété dans ces régions , les prix dans les régions onéreuses devraient dès lors continuer à chuter , mais à un rythme plus modéré que l ’ année dernière . Les économistes du Credit Suisse tablent sur un recul des prix de ce type de logements ne dépassant toutefois pas 0,5 %.
Pour Nicolas Sabater , directeur de l ’ agence Naef de Nyon et membre de la direction générale , la demande reste dynamique sur les objets neufs .
« L ’ ESSENTIEL CONSISTE À NE PAS PROPOSER DES PRO- MOTIONS TROP CHÈRES , » EXPLIQUE-T-IL . SON ANALYSE REJOINT D ’ AILLEURS CELLE DES GRANDES BANQUES .