La page des 5e Novembre 2013 | Page 5

J'accuse

Andrée Hammond

Le XXe siècle a vu naître la véritable notion d’engagement. Le développement des médias et l’information omniprésente en ont permis l’accessibilité.

De Montaigne à Camus, les intellectuels, les philosophes et les écrivains s’impliquent, s’engagent en participant aux débats idéologiques, humanitaires, religieux, politiques, économiques ou sociaux de leur époque. Cette recherche de liberté et de vérité existe depuis l’Antiquité. Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus le reflètent bien; on se rappelle du fameux J’ACCUSE.

Écrire, c’est prendre ses responsabilités face au monde… Tout homme est responsable de ce qui se passe à son époque; il doit prendre position et il doit en témoigner. L’écrivain ira au-delà des censures et il s’exprimera au nom de tous ceux qui ne peuvent le faire. Il vient au secours des droits de l’homme, souvent bafoués. On se rappelle de Char, Éluard ou Prévert qui s’insurgèrent contre la guerre.

Nous avons fait l’exercice de façon très spontanée, sans règles, sans structure obligatoire. Chacun a témoigné librement et a exprimé son opinion; des écrivains de 5e secondaire ont tenu à partager leur « J’accuse » en les publiant.

Bonne inspiration!

5

«Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur.»

«Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance, la certitude seule fait la vie calme.»

«La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.»

- Émile Zola