La page des 5e Novembre 2013 | Page 11

réellement un, plusieurs s’en passeraient probablement. Pourquoi choisir de se faire intimider, battre ou encore tuer? Parce que oui, certains pays instaurent la peine de mort pour les homosexuels.

C’est justement pour cette raison que j’accuse tous les endroits où ceux qui sont gais ou lesbiennes sont condamnés à mort. Je viens de le dire : ce n’est PAS un choix. Mettre à mort un homme parce qu’il est homosexuel, c’est comme mettre à mort un homme parce qu’il a les cheveux bruns. Il n’a pas choisi d’avoir les cheveux bruns, il est né comme ça.

J’accuse tous les gens qui sont homophobes en raison de leur religion. Je n’arrive pas à comprendre comment une religion, qui devrait être une preuve de paix d’esprit et de respect, peut dénigrer à ce point l’homosexualité. Au fait, Dieu ne disait-il pas lui-même qu’il fallait s’aimer? Ne sommes-nous pas tous dans une même grande famille? Je crains que non. On peut choisir sa religion, mais on ne choisit pas son orientation.

J’accuse tous les misérables gens qui méprisent les homosexuels. Ceux qui, sans même savoir pourquoi la plupart du temps, s’en prennent à eux seulement pour une orientation sexuelle! Vous me dégoutez.

J’accuse ceux qui osent prononcer l’homosexualité comme étant une erreur. L’erreur, c’est vous qui la faites!

Pour finir, j’accuse ceux et celles qui ne m’acceptent pas telle que je suis et qui rendent mon parcours un peu plus difficile chaque jour, mais qui, à la fois, me donne une raison de me battre! Sachez que ce sont les gens comme vous qui empêchent les gens homosexuels de s’accepter.

Oh en passant, comme le dit si bien Élizabeth Badinter, l’homophobie est parfois un mécanisme de défense psychique et une stratégie pour éviter la reconnaissance d’une part inacceptable de soi.

lusieurs adultes et parfois même

des adolescents affirment que notre génération est trop souvent branchée aux jeux vidéo. Mais qui sont ceux qui conçoivent ces jeux?

J’accuse les Farmville, les Township, les Hay Day de ce monde faire perdre uniquement notre temps et parfois même notre argent. Ces jeux supposément gratuits qui offrent des crédits pour acheter des suppléments ou pour accélérer la vitesse de production nous amènent à dépenser inutilement une partie de notre pain si durement gagné et davantage lorsqu’on est jeune. C’est ainsi que certains adeptes de ces jeux se font prendre au piège en dépensant plusieurs dizaines de dollars.

J’accuse les compagnies de téléphones intelligents telles Apple, Google, Samsung de créer des faux besoins chez les citoyens. Toutes ces fonctionnalités, comme les jeux et le GPS, pour ne pas nommer les milliers d’applications qu’il existe, nous rendent simplement dépendants.

J’accuse les parents. Ces gens qui sont à la base des réprimandes faites aux jeunes accros. En effet, ils achètent, plus souvent qu’autrement, des jeux trop violents et vulgaires à leurs enfants. Certains d’entre eux reproduisent ou reproduiront peut-être ces actes dans le passé, le présent et dans le futur.

J’accuse les concepteurs de jeux vidéo de devenir meilleurs et de créer des jeux de plus en plus réels. Cela empêche certaines personnes de faire la différence entre la réalité et la fiction.

Bref, je ne crois pas que les adolescents de ma génération soient les seuls à s’adonner à cette activité, certains parents le sont tout autant que nous. Il est donc difficile d’être insensibles à ce mode de vie, surtout que depuis notre très jeune âge nous baignons dans cette mer de technologie grandissante.

J'accuse !

Sébastien Mailhot

P

11