La page des 5e Janvier 2014 | Page 8

une longue marche pour l'égalité

Par Nicolas Desrochers

Nelson Mandela a dit un jour: «Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que cela soit fait».

Nelson Mandela est reconnu pour être un homme qui ne baisse jamais les bras. Ce sont sa résilience, sa détermination et son engagement envers la justice qui lui ont permis d’améliorer le sort de l’Afrique du Sud et de changer le monde. Encore aujourd’hui, plusieurs jours après sa mort, nous parlons de ses exploits.

Nous le connaissons pour avoir combattu contre l’apartheid. Après avoir créé l’ANC (African National Congress) en 1944, il se met à rédiger une «Charte des libertés » où il sera acquitté de justesse. Il continue sa quête contre le racisme par une opposition pacifique. Dès lors, il crée le premier cabinet d'avocats noirs à Johannesburg.

Déjà père de 6 enfants, Mandela constate que l'opposition pacifique est inefficace, il met en place en 1961 Umkhonto weSizwe, soit "la lance de la nation", qui lutte avec les armes et mène des opérations de sabotage.

Cependant, Nelson Mandela est arrêté en 1962 et ses camarades en 1963. Ses bons coups font la une des journaux partout dans le monde.

Tout le temps perdu passé derrière les barreaux ne lui permet pas, cependant, de prendre de repos. Au lendemain de sa sortie, Nelson Mandela est élu en 1991 président de l'ANC et débute ses négociations avec le président en place. Il reçoit notamment le prix Nobel de la paix avec Frederik De Klerk en 1993 pour ses efforts de négociations entre Blancs et Noirs, pour sa résistance face aux menaces qui lui sont adressées. Il n’est pas question de céder, le long chemin vers la liberté s’achève, car son travail est couronné de succès en 1994, le 27 avril, lorsqu’il participe pour la première fois aux élections libres où Blancs et Noirs peuvent se présenter. Après avoir évité une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominance zoulou, Nelson Mandela est élu président de la République. Il fut le premier président noir de l’Afrique du Sud.

Pendant son unique mandat, il tenta de réconcilier Noir et Blanc pour que l’Afrique du Sud renaisse après plus de 45 ans d’apartheid. Mandela qualifia son pays de «nation arc-en-ciel».

Il quitte le monde politique en 1999, mais il demeure une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique.

Bref, l'Afrique et le monde viennent de perdre un grand esprit et un modèle de constance, de courage et d'humilité. Aider les gens, combattre l’injustice, accorder le pardon et être présent pour les autres, ce sont là les lignes directries du message que Mandela à tenter de nous inculquer en 95 ans d’existence.

À nous de prendre la relève!

Malgré son arrestation, la lutte contre l’apartheid est loin d’être terminée, car la peine de Mandela est réduite après les maintes négociations et pressions faites par la population de l’Afrique du Sud, puis par les médias. En 1990, après 27 ans de prison, ce grand personnage est libéré notamment grâce au départ de Botha, remplacé par le président Frederik De Klerk.

8