La page des 5e Janvier 2014 | Page 6

Visite de Patrick Sénécal

Ma rencontre avec Patrick Sénécal

Par Marc-Antoine Caron

Le 19 décembre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une conférence animée par Patrick Sénécal : scénariste, réalisateur et écrivain d’horreur du Québec. Ayant déjà lu et apprécié son roman Hell.com qu’il considère lui-même comme une de ses plus épouvantables histoires, je m’étais préparé à voir un homme sombre devant moi en train de nous communiquer d’où lui venaient toutes ces idées macabres.

Néanmoins, j’ai été, comme la plupart ayant déjà lu du Patrick Sénécal, surpris de voir un homme tout à fait ordinaire, heureux de venir nous parler, avec une voix forte, de son métier et de ses opinions sur plein de sujets tels que les émissions de téléréalité. Je trouvais bien bizarre comment il exprimait son dégoût face aux personnes désirant ou participant à ce genre d’émission parce que cela ne sert qu’à les ridiculiser.

Vraiment une personne très différente du genre de livre qu’il produit, il semblait plutôt drôle et impulsif et on ne pouvait pas déceler comment il imaginait toutes ces histoires morbides. J’ai aussi été surpris d’apprendre qu’il n’avait pas toujours le goût d’écrire mais qu’il devait se forcer à écrire, car j’avais toujours à l’esprit qu’un écrivain qui réussit dans ce métier devait être un véritable passionné qui ne pouvait pas se passer d’écrire.

Durant la conférence, il en est venu à un point où il s’est mis à parler de ses plans, un moment qui a ravi beaucoup les enseignants qui tentent de nous enseigner l’importance de faire un plan. Cela n’a pas encore marché pour moi. En effet, M. Sénécal nous a vanté le mérite que ses plans ont dans ses œuvres. Il nous a affirmé que dès le début de l’écriture d’un roman, il savait exactement quand et comment son histoire finirait!

Pour ma part, j’ai apprécié cette rencontre qui m’a donné le goût de lire davantage de ses œuvres et je termine en affirmant qu’il devrait y avoir beaucoup plus de conférences comme celle-ci.

Merci à Chantale Therrien, notre bibliothécaire, pour cette belle invitation!

6