28
Vous écoutez les Marches, fêtes et chasse pour le roi Louis XIV de François-André Philidor
Le palais de Versailles a été construit sous Louis XIV, le Roi-Soleil. Les appartements du Roi sont situés sur la façade principale et celle-ci donne à l'est, soit dans la direction du soleil levant. Les appartements des dames se situent sous ceux du roi, au niveau de la rue (le roi couhe au premier étage). Les jardins sont garnis de nombreuses fontaines et bosquets avec un grand canal en forme de croix en son centre. À l'extrémité nord du jardin, on retrouve le domaine et le hameau de Marie-Antoinette. Le domaine se divise en deux châteaux : le grand et le petit Trianon. Le hameau, quant à lui, est composé des maisons modestes des domestiques et autres employés du château : le fermier, la laiterie, le meunier, le jardinier, le concierge, le garde, le boudoir, la maison de billard et la maison de la Reine. C'est une petite retraite rustique aménagée au tour d'un étang artificiel où l'on peut pêcher la carpe et le brochet.
Ce qui est fascinant dans la visite de ce château, c'est de constater à quel point la famille royale française était riche, même si l'on note aussi qu'elle ait vidé les coffres de l'État pour construire ce palais. Toutes les salles sont peinturées de plancher au plafond, incluant le plafond, ornées de marbre, tapisseries, peintures et dorures témoignant de cette fortune. Les jardins sont aussi garnis de sculptures riches, mais ne sont pas toutes dorées puisque la majorité d'entre elles sont des fontaines ou se situent au centre des bassins.
Pour ce qui est de la musique, on y dénombre de nombreux instruments de musique de toutes sortes, dont deux orgues (le Clicquot de la chapelle royale et un orgue de salon) et un clavecin dans les appartements des dames. Sur les plafonds de presque toutes les pièces, on y représente des scènes de la mythologie grecque ainsi qu'Apollon, le dieu grec de la musique. Louis XIV était un fervant amateur non seulement de musique, mais aussi de ballet. D'ailleurs, plusieurs ballets de Cour, comédies-ballets et opéras-ballets ont été conçus de sorte que le roi détenait le rôle principal. En annexe au château près de la chapelle se situe l'Opéra royal de Versailles. La musique occupait donc une grande place dans la vie du monarque et ce dernier exerçait également une grande influence sur la musique à son époque.