La musique à Paris Mars 2017 | Page 19

19

Guillaume IX d'Aquitaine (1071-1126)

Troubadours, au sud de la Loire, Pays d'Oïl

Lors de la création du Saint-Empire Romain-Germanique par Charlemagne, le projet d'unification de la langue latine dans le culte religieux catholique sera faite partout dans son empire. Il en va de même avec la musique profane, à savoir que les échanges entre tribus seront facilités par les routes construites à travers tout l'empire, ce qui contribuera à créer un répertoire commun et à standardiser les modèles de composition à toute l'Europe. Au bris de cet empire, les compositeurs vont donc partir du même point de départ, mais évolueront dans différentes directions selon leur culture et leur région d'origine.

La réforme protestante qui débute en Allemagne entraînera des mouvements similaires dans tous les autres royaumes européens de même que la facture des instruments se modifiera dans toute l'Europe de manière simultanée.

Les troubadours et les trouvères ont donc participé et joui de la création de «la Patante» afin de promouvoir la culture française dans les autres régions de l'Europe. Le fait que leurs textes étaient notés de même que les mélodies pour les agrémenter facilitait énormément la conservation de ces manuscrits, à un point même où on en retrouve des échantillons dans tous les pays européens à la fin du Moyen-Âge.