La musique à Paris Mars 2017 | 页面 17

17

Vous écoutez Magnificat au ton VIII dialogué avec orgue chanté par le choeur grégorien de Notre-Dame de Paris et enregistré à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est une cathédrale de profession catholique romaine dont la construction a débuté en 1163. Elle appartient à l'ordre monastique des Augustins. Le culte de la foi catholique y est encore pratiqué comme il l'était à l'origine, soit avec l'office des laudes le matin, puis la messe du jour et d'autres célébrations religieuses et finalement les vêpres du soir et ce tous les jours de la semaine. C'est aussi l'église qui a hébergé une des premières écoles de polyphonie musicale non seulement de France, mais aussi de l'Europe entière.

La visite de cette église patromoniale se fait avec un guide à quatorze et quinze heures précices, mais la visite libre est disponible de l'ouverture à la fermeture y compris pendant les célébrations religieuses. Visiter cet endroit, c'est s'imprégner du patrimoine et du prestige de la religion catholique et connaître la grandeur de cette religion, car les grandes églises et cathédrales de ce culte religieux ont été construite à l'image de la grandeur du Christ et Sauveur du monde. La simplicité du décor et de l'architecture à l'intérieur du bâtiment rend hommage à la vie de Jésus, une vie humble et dépourvue de richesse matérielle, car la religion catholique décourage l'accumulation de richesse et le prestige qui y est associée en image à la vie du fondateur.

L'architecture du bâtiment est très riche en symbolisme religieux, de la structure elle-même aux décors qui ornent sa façade. Le bâtiment est construit en forme de croix (crucifixion de Jésus)avec les clochers à sa base (peuple), le choeur (esprit, cieux) à sa tête et la nef (foi, coeur) à son centre. La flèche de l'église est située au-dessus du transept, donc à la croisée des barreaux, et s'élève vers le ciel (Dieu). Lors des rites funéraires, le corps du défunt est placé sous la flèche et les intentions de prière prononcées dans le choeur par le diacre ou le prêtre et dites par le peuple dans la nef sont dirigées vers lui afin de faciliter son ascension vers l'au-delà.

Les clochers (appel à la prière) sont situés à l'entrée et l'extrémité ouest, représentant le parcours d'ouest en est effectué par les Juifs libérés d'Égypte qui se dirigeaient vers la Terre sainte promise à Moïse par Dieu (d'où les croisades pour reprendre ces terres des mains des musulmans jugés infidèles. Dans le décor extérieur, les apôtres et saints de l'époque de Jésus sont sculptés dans la façade au-dessus des portes d'entrée, car c'est eux qui ont apporté la parole divine aux fidèles qui entrent dans l'église pour prier en son nom. Les chimères qui ornent l'extérieur du bâtiment servent à éloigner les forces maléfiques des fidèles qui entrent à l'église. Les gargouilles, à l'opposé des chimères, n'entretiennent pas de fonction symbolique précise. Elles servent plutôt à drainer et éloigner l'eau de pluie du bâtiment pour ne pas en abîmer la structure et les fondations.

L'orgue, dans la religion catholique, sert à agrémenter le texte liturgique et à transmettre les versets du chant grégorien à Dieu pour qu'il leur réponde par la prière. Le chant grégorien servait à magnifier le texte lui-même les saintes écritures pour ajouter au côté mystique de la religion catholique.