La gestion des clients insatisfaits La gestion des clients insatisfaits | Page 18

Pour les commerciaux, l’outil de pilotage facilite leurs missions au quotidien : il peut leur faire gagner deux tiers de leur temps passé pour des tâches administratives. Il facilite l’organisation de la prospection, la prise de contact, la relance client et l’établissement de devis, les habitudes d’achats, etc. Le CRM permet aussi de garder un historique de la relation avec chaque client (documents, mails, visite, etc.)

En général, cet outil améliore la relation client et donc la satisfaction de chacun !

L'ERP

Cet outil, signifiant Enterprise Resource Planning, permet d’organiser et de gérer simultanément les fonctions indispensables à l’entreprise : la production, la logistique et la gestion des stocks, les ressources humaines, la comptabilité et les finances, le management de projet, les ventes.

En complément des fonctions de l’entreprise, il est intéressant et conseillé d’y intégrer un CRM. Cela permet de mettre en commun et de maximiser la connaissance du client dans le but de répondre à son entière satisfaction. Le couplement des logiciels permet d’anticiper tous les besoins du client et d’y répondre de façon personnalisée.

Le CRM

L’entreprise peut également disposer d’un CRM (Customer Relationship management). Ils existent en grand nombre et permettent d’élaborer une stratégie commerciale et de prospection (base de données clients complète pour mieux cibler, attirer et fidéliser). Pour les groupes ou réseaux d’entreprise, le CRM permet de centraliser les fichiers clients de chaque société et ainsi bâtir une stratégie commerciale de réseau.

Ce logiciel a de multiples avantages comme :

- L’amélioration de la connaissance client

- La corrélation entre un client et plusieurs sociétés d’un même réseau

- La segmentation client

- Le partage d’informations entre différents acteurs d’une même entreprise

- La mise en place d’une stratégie marketing

- La gestion des réclamations clients

- La fidélisation visant à améliorer la satisfaction client

- Une aide à la prise de meilleures décisions

- La pérennisation de l’entreprise

Les outils de gestion de la réclamation client

18