Les Falklands françaises : Saint-Pierre-et-Miquelon
Situé dans l ' Atlantique Nord , à 15 milles de la côte de Terre-Neuve , on trouve le territoire français d ' outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon . Nommé d ' après Saint- Pierre et le nom basque de " Michel ", l ' archipel est un témoignage unique de l ' endurance française sur le continent nord-américain , avec sa situation géographique ayant été au cœur de sa propre histoire et de sa culture unique .
L ' exploration française de l ' Amérique du Nord et la concurrence coloniale y sont étroitement liées . Habitée à l ' origine par les Béothuks , une communauté indigène aujourd ' hui totalement éteinte après l ' établissement d ' une présence française au XVIIe siècle . Dans le cadre des conflits avec la Grande-Bretagne pour les possessions coloniales en Amérique du Nord , les îles ont changé de mains à plusieurs reprises . En 1793 , les francophones ont été expulsés et remplacés par des colons anglophones , avant que les îles ne soient complètement abandonnées et réinstallées par des colons de Basque .
La pêche étant l ' industrie prédominante sur l ' île , le XXe siècle a vu la contrebande d ' alcool vers l ' Amérique pendant la prohibition dominer la sphère économique des îles . L ' allégeance du gouvernement local au collaborateur Vichy après la capitulation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale a été de courte durée à la suite de la prise de pouvoir de la France Libre approuvée par Charles de Gaulle .
Avec une population de seulement 6 000 habitants , Saint-Pierre-et-Miquelon est le dernier bastion français et le seul territoire français d ' outre-mer en Amérique du Nord , de 8 000 000km 2 de la " Nouvelle France " il y a 250 ans aux îles de 242km 2 de nos jours . Aujourd ' hui , le tourisme est devenu un élément essentiel de l ' économie moderne de l ' île . Le charme unique , sa nature et ses musées ont préservé sa riche histoire maritime pour cette industrie , où les phoques et les baleines fréquentant ses côtes . Le festival basque annuel est l ' occasion de déguster des plats locaux tels que le homard , le crabe des neiges et la morue .
Souvent oubliée au sein de l ' immense territoire mondiale français , Saint-Pierre-et- Miquelon fait preuve d ' une résilience et d ' une richesse culturelle remarquables . Malgré sa petite taille , l ' archipel est un véritable livre d ' histoire vivant , où les échos de l ' exploration française et des luttes coloniales se répercutent dans les charmants villages et le long des côtes accidentées .
Piers Hamilton
Page 6
Image : https :// pickvisa . com / blog / reasons-to-travel-to-saint-pierre-and-miquelon