La Loi 96 au Québec par Henry Pincott
Le 1er juin 2022 , la Loi sur la langue officielle et commune du Québec , le français , ou « loi 96 » a été promulguée , apportant des changements importants à la Charte de la langue française , ou « loi 101 ». Introduite en 1977 , la « loi 101 » a fait du français la langue officielle du gouvernement provincial du Québec . L ' adoption de la « loi 96 » en tant que disposition de la « loi 101 » marque un tournant dans l ' histoire linguistique du Québec , car c ' est la première fois depuis 1977 qu ' une loi est adoptée pour renforcer la langue française au Québec .
Certains des changements apportés par la « loi 96 » sont entrés en vigueur immédiatement , tandis que d ' autres prendront effet progressivement jusqu ' en 2025 . Le projet de loi a apporté plusieurs changements importants , notamment en faisant du français la seule langue officielle et commune du Québec , en limitant l ' utilisation de l ' anglais sur le lieu de travail en obligeant toutes les entreprises à fournir des services à leurs clients en français , et en imposant des exigences plus strictes en ce qui concerne l ' éducation en français . En outre , le projet de loi donne à l ' Office québécois de la langue française ( OQLF ) plus de pouvoirs pour imposer des amendes à ceux qui ne respectent pas la loi .
La loi a été introduit en réponse aux soucis croissants des francophones concernant le déclin de l ' utilisation du français au Québec . Il s ' agit d ' une réactivation du conflit de longue date entre le français et l ' anglais au Canada , et de la lutte du Québec pour consolider son identité et sa culture distincte , qui est ancrée dans l ' utilisation de la langue française . Dans les années 1960 , la lutte du Québec pour s ' affirmer dans une nation dominée par l ' anglais atteint un point critique , ce qui a entraîné d ' importantes réformes économiques et politiques qui donnent naissance à l ' identité québécoise au cours de la période connue sous le nom de « Révolution tranquille ».
Page 19