La Dépêche | Page 19

Le Génocide silencieux au Congo

La RDC est riche en ressources naturelles et , de ce fait , elle est plongée dans un cycle de violence dévastateur . Le plus récent porte à juste titre le nom de « génocide silencieux ». Le nœud du problème concerne leurs ressources naturelles , ou plus particulièrement le coltan . Et la plupart d ' entre nous n ' ont probablement jamais entendu parler du coltan , C ' est l ’ un des minerais les plus vitaux au monde , et 70 % des réserves mondiales se trouve en ( RDC ). Ses gisements inexploités de minerais bruts en RDC sont estimés à une valeur supérieure à̀ 24 billions de dollars . En 2019 , 40 % de l ’ offre mondiale de coltan a été produite en RDC . Ce qui en faisait le plus grand producteur mondial .
Mais pourquoi le Coltan est-il si important ?
Lorsque le coltan est raffiné , il devient une poudre résistante à la chaleur qui peut contenir une charge électrique élevée . Les propriétés du coltan raffiné sont essentielles à la création de dispositifs stockant de l ’ énergie ou de condensateurs , le rendant ainsi indispensable . Il est donc nécessaire pour la construction d ’ appareils électroniques , l ’ aérospatiale et l ’ innovation technologique . De plus , il est utilisé par des entreprises telles que Apple , Samsung , BMW , Tesla , Nokia etc .
Par conséquent , tout cela semble être une bonne chose , la RDC est sûrement aux commandes , elle détient environ 70 % du coltan trouvé dans le monde , elle doit donc être en position de pouvoir mais , malheureusement non .
Des hommes et des femmes sont réduits en esclavage dans l ' est du Congo afin de pouvoir extraire du coltan et éventuellement le donner aux pays occidentaux . Si vous refusez , vous êtes tué , si vous êtes une femme ou une fille , agressée . De plus , Amnesty International , dans le cadre d ' une enquête conjointe avec African Resources Watch , a publié un rapport en 2016 révélant que des enfants d ' à peine 7 ans travaillaient dans les mines de cobalt en RDC . Cette extraction illégale de coltan est appliquée par des milices du Rwanda et de l ’ Ouganda , financées par les États-Unis , la Grande- Bretagne , la France et Israël , pour n ’ en nommer que quelques-uns . Une grande partie du coltan est extraite illégalement parce que la chaîne d ’ approvisionnement mondiale dépend fortement du prix du matériau . L ' exploitation minière contraire à l ' éthique regorge de lois et de réglementations laxistes en matière de sécurité , ce qui a conduit à plusieurs violations des droits de l ' homme , telles que le travail des enfants , l ' exploitation systématique du peuple congolais et l ' exposition à des produits chimiques toxiques . De plus , la plupart des personnes qui extraient du Coltan ne savent pas comment le faire et ne disposent pas de l ’ équipement nécessaire pour le faire en toute sécurité . Il va donc sans dire que c ’ est très mortel .
Emily Olikia
Page 18