ANGUS MCDONALD
ANGUS MCDONALD
Le 29 juillet 2021 , le fleuve Tavignano , qui coule en Corse , de la côte ouest à l ’ est , est devenu , juridiquement , une personne , avec le droit d ’ exister , de vivre et de s ’ écouler . Cette mesure est souvent réduite à une décision purement symbolique … mais pourrait-elle être le signe d ’ une nouvelle époque ?
C ’ est une histoire bien connue . Le Tavignano est encore une autre rivière menacée par la pollution et l ’ exploitation humaine . Mais cette fois , il y a une différence de taille . Depuis « La Déclaration des Droits du Fleuve Tavignano » de 2021 , il n ’ est pas seulement un cours d ’ eau , mais il est devenu une personne , avec des droits comme vous et moi , avec le droit d ’ exister en justice , protégé par nous , ses gardiens , et le droit fondamental de ne pas être pollué de sa source jusqu ’ à son embouchure . Le Tavignano , ainsi que le fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande , font partie d ’ une nouvelle vague de personnalité juridique et marquent un changement visible dans notre rapport à la nature .
Depuis l ’ antiquité , les rivières sont considérées comme des miroirs de la société et leur pollution montre un monde dans lequel les humains passent au second plan au profit de l ’ économie . Selon cette déclaration , le Tavignano se trouvait « menacé par l ’ exploitation humaine et les déchets ménagers », mais , de nos jours , en tant que personne , il possède le droit de ne pas être pollué . Selon Marie Toussaint , députée européenne écologiste , cette mesure fait partie « d ’ un effort pour renouer l ’ équilibre avec le monde vivant » et affirme « notre commune appartenance au vivant ». En accordant des droits aux rivières , nous les intégrons pleinement à notre vision du monde .
30