La Dépêche SPRING 2025 | Page 29

10 Octobre 2024

Sa première tâche était une proposition pour le budget de 2025 , en octobre 2024 . Ce budget inclus des mesures qui promulguaient une énorme réduction de dépenses , environ 40 Md €, et 20Md € des augmentations de taxe pour les grandes compagnies , selon France24 . Bien sûr , la gauche l ’ a détesté , et l ’ a rejeté sans aucune hésitation . Étant donné qu ’ elle a grand pouvoir , Barnier ne pouvait rien faire . C ’ est du moins ce qu ’ il pensait …

2 décembre 2024

Le 2 décembre , Michel Barnier a invoqué l ’ article 49.3 de la constitution française , pour forcer le budget . Tout simplement , en invoquant cet article , les autres partis n ’ ont pas pu voter sur les mesures car Barnier engageait sa responsabilité . Il était accusé d ’ être dictatorial par la gauche et la droite . La réaction fut immédiate : le Nouveau Front Populaire a proposé une motion de censure contre lui ; c ’ est à dire un vote pour le démettre de ses fonctions . Dans un moment très rare , la gauche et ‘ extrême droite se sont unies , tandis que le parti de Macron et la droite se sont abstenu et la motion l ’ a emporté par 100 votes . Par conséquent , il a démissionné de son poste . Barnier n ’ était plus le Premier Ministre .

5 décembre 2024

Macron s ’ est adressé au pays après l ’ effondrement du gouvernement . Il réitérait qu ’ il reste Président , et lui seul choisirait le prochaine Premier Ministre ce qui a provoqué un tollé . Barnier est resté 90 jours en poste , le mandat le plus court de tous les premiers ministres de l ’ histoire de la Cinquième République . Néanmoins , il a duré deux fois plus longtemps qu ’ une certaine Mme Truss d ’ Angleterre … !
29