Photos par Abi Caie
Musée Huron-Wendat , Québec , Canada
Musée de la Civilisation , Québec , Canada
Les effets de l ’ éradications des communautés amérindiennes fait que beaucoup d ’ entre elles sentent les effets de trauma générationnel , ce qui mène à des conséquences dévastaatrices . Ça fait que les niveaux d ’ éducations sont beaucoup plus bas , ainsi que l ’ analphabétisme , l ’ alcoolisme , l ’ abus de drogue , et le suicide sont beaucoup plus hauts parmi les communautés amérindiennes qu ’ aucun autre groupe au Canada . Par exemple , selon une enquête faite par Statistique Canada en 2016 , près de la moitié ( 48 %) des Autochtones âgés de 25 à 64 ans possédaient un diplôme postsecondaire en 2011 , comparativement à près des deux tiers ( 65 %) de leurs homologues non autochtones . De plus , près de 3 Autochtones sur 10 ( 29 %) n ' avaient aucun diplôme , comparé à 12 % des non-Autochtones du même groupe d ' âge » (. Cela est surtout frappant quand on considère qu ’ il y a notamment plus de jeunes amérindiens ( 46 % d ’ amérindiens âgés de moins de 24 ans , ainsi que 30 % non-amérindiens Canadiens du même âge ). En ce qui concerne l ’ analphabétisme , seulement un tier d ’ amérindiens âgées 25-65 ans avaient les compétences littéraires niveau 3 ou supérieur . En Colombie Britannique , « le taux de mortalité des Autochtones qui consomment des drogues est 5 fois plus élevé que celui des autres consommateurs de drogues . Bien qu ’ ils ne représentent que 2,6 % de la population totale , les peuples autochtones sont responsables de 10 % des décès par surdose » ).
Une enquête nommé « Canada ’ s Colonial Genocide of Indigenous Peoples : A Review of the Psychosocial and Neurobiological Processes Linking Trauma and Intergenerational Outcomes » reflète sur les effets des traumatismes et les conséquences intergénérationnelles engendré par le génocide contre les amérindiens en plus de détails . « Lorsque l ’ on considère les conséquences à long terme du point de vue des déterminants sociaux et environnementaux de la santé , les impacts de telles politiques sur la santé physique et mentale des peuples autochtones vont bien au-delà de la perte culturelle . » . Selon le journal médical , les conséquences cumulatives des traumatismes historiques des personnes autochtones par l ’ école résidentielle peuvent être décrit comme un « blessure de l ’ âme » qui a profondément affecté les individus à travers les générations . Ceci peut expliquer plusieurs des aspects négatives parmi les communautés autochtones .
Tout cela pour dire que les réparations entre le gouvernement canadien et les peuples indigènes du Canada sont encore loin d ' être achevées . Malgré de nombreuses réparations financières , comme le plus récent règlement de 23 milliards de dollars conclu en 2023 , le gouvernement doit tenter de s ' attaquer à la crise de l ' éducation , de la criminalité et de la santé qui affecte les communautés indigènes plus que toute autre ethnie au Canada Bien que des efforts aient été faits jusqu ' à présent , l ' ampleur du génocide va au-delà des rétributions financières et justifie une réponse rigoureuse qui aurait dû être fournie depuis longtemps .
40