La Dépêche Automne 2024 | Page 40

L ’ HISTOIRE SECRÈTE DU CANADA

ROSE FORESTER-SMITH

La loi constitutionnelle Canadienne de 1982 reconnaît trois groupes de peuples amérindiens , à savoir : Les Premières nations , les Inuits et les Métis . Malgré la reconnaissance constitutionnelle de leurs « droits ancestraux et issus de traités » ( article 35 ), les citoyens de ces groupes vivent avec des divisions constitutionnelles et juridiques , dont la plus importante pour les Premières nations est le statut de la Loi sur les Indiens , qui place les individus et les communautés des Premières Nations dans une relation avec le gouvernement fédéral différente de celle de tout autre groupe de personnes au Canada .
Comme en témoigne l ' exemple récent de la Nouvelle-Zélande , où des dizaines de milliers de manifestants ont fait campagne devant le parlement pour s ' opposer à une loi qui remanierait le traité fondateur du pays entre les Maoris indigènes et la monarchie britannique , la colonisation et ses effets durables restent encore un sujet de polémique pertinent autour du monde . Faisant face à sa propre polémique , est le Canada , concernant son histoire ‘ secrète ’. Les relations entre les communautés amérindiennes canadiennes et le gouvernement sont historiquement complexes et , dans de nombreux cas , tendues . Elles sont enracinées dans l ' héritage de la colonisation , où le gouvernement canadien a imposé des politiques et des pratiques qui ont eu un impact considérable sur la culture , les terres et l ' autonomie des peuples amérindiennes .
Cette relation hostile est aussi largement attribuée au génocide des peuples amérindiens au Canada par le gouvernement et l ’ église Catholique ; étant reconnu en 2015 par les responsables de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ( CVR ), qui ont affirmé qu ’ un génocide culturel a été commis De la fin du 19e siècle aux années 1990 , le gouvernement Canadien a envoyé environ 150 000 enfants dans 139 pensionnats gérés par l ' église Catholique , où ils ont été séparés de leur famille , de leur langue et de leur culture . Nombre d ' entre eux ont été victimes de violences physiques et sexuelles , et des milliers seraient morts de maladie , de malnutrition ou de négligence . Depuis mai 2021 , plus de 1 300 tombes anonymes ont été découvertes sur les sites des anciennes écoles , provoquant une onde de choc dans tout le Canada , qui commence lentement à reconnaître ce long et sombre chapitre de son histoire . On estime qu ' environ 4 000 enfants sont morts dans les pensionnats au cours du siècle où ils ont existé .
En juillet 2022 , le pape François a déclaré que le traitement des peuples indigènes au Canada équivalait à un « génocide »). Il y plusieurs décennies que les Chefs amérindiens demande à l ’ église catholique de s ’ excuser pour leur participation dans les écoles résidentielles et la purification ethnique des communautés amérindiennes , alors ceci marque un tournant historique , et ses excuses ont été acceptées par les survivants des écoles résidentielles ainsi que par les chefs autochtones du Canada . Cependant , quelques-uns parmi les indigènes pensaient que les excuses du pape n ’ étaient pas complètes , étant donné ‘ qu ’ il n ’ a pas pris en compte les abus sexuels ni le rôle institutionnel de l ’ Eglise catholique dans la protection des agresseurs , [ et ] cette protection permet à la violence sexuelle de perdurer ’, affirme la présidente de l ’ organisation Nunavut Tungavik , Kilikvak Kabloona Il y a actuellement des demandes de réparations des représentatants de 12 pays du Commonwealth , disant que le Roi Charles de Grande Bretagne devrait reconnaitre et s ’ excuser des impacts des « génocide et colonisation » de l ’ Empire Britannique à travers ses activités de 1583-1997 . Parmi les signatures sont le Canada .
39