L
E
PA en vaut-il
R I
la peine ?
GEORGINA CATT
Article et photos
P our moi , chaque année , il y a deux choses qui me disent que l ’ automne est à nos portes : les feuilles qui jonchent le sol et l ’ arrivée sur nos petits écrans du « Great British Bake Off ».
Il y a peu de temps , dans la finale de la Semaine de la Pâtisserie , les concurrents ont dû faire un Paris- Brest . Cette pâtisserie d ’ origine française est composée d ’ une pâte à choux en forme de roue , remplie avec de la crème mousseline à la praline et garnie avec des amandes . Un jeu d ’ enfant , non ?
Je l ’ ai essayé . Pas facile du tout . Voilà mon expérience .
25
Le Paris-Brest a été commissionné en 1910 par l ’ organisateur de la célèbre course cycliste Paris-Brest- Paris . Le pâtissier de Maisons- Laffitte Louis Durand a relevé le défi , et a créé cette pâtisserie pour marquer le coup . C ’ est la raison pour laquelle le Paris-Brest ressemble à une roue de vélo . ( Cela dit , dans le cas du mien , on dirait plus une roue crevée .)
En 2012 , c ’ était le quinzième dessert préféré des Français , selon un sondage réalisé par le groupe de marketing TNS-Sofres . Donc , pas trop de pression , mais je voulais faire honneur aux Français . Je dois mentionner à ce moment-là que j ’ ai gouté un Paris-Brest il y a deux ans , pendant mes vacances à Paris . Ainsi je savais à quoi m ’ attendre , mais je n ’ avais jamais réalisé une pâte à choux , une praline , ou un crème mousseline .