La Dépêche Automne 2024 | Page 12

LA CULTURE DES CAFÉS FRANÇAIS : PLUS QU ’ UN SIMPLE CAFÉ

L es cafés français . Si vous pensez qu ’ ils ne sont que des lieux pour siroter un espresso à toute vitesse avant de retourner au travail , détrompez-vous ! En France , le café est bien plus qu ’ une boisson – c ’ est un art de vivre , un rituel social et un symbole de l ’ équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle . En plus , c ’ est un lieu où la vie se déroule sous vos yeux : un espace pour observe le monde , retrouver des amis , ou même s ’ attarder pour travailler quelques heures .

L ’ histoire ...

HELOISE LAWRENCE

Le tout premier café à Paris , Le Procope a ouvert ses portes en 1686 . Il existe encore aujourd ’ hui . Il est rapidement devenu le point de rendez-vous des intellectuels , des philosophes et des écrivains comme Voltaire , Rousseau et Diderot . Cette tradition s ’ est prolongée au XXe siècle dans les lieux emblématiques tels que Le Café de Flore et Les Deux Magots , situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés .
Ces deux établissements sont accueillis des écrivains célèbres comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir . Loin d ’ être des simples lieux de consommation , ces cafés étaient des centres de création , de discussions intellectuelles et de réflexions . En vous y installant aujourd ’ hui , devant un café allongé et un croissant , vous pouvez presque sentir l ’ esprit de ces intellectuels dans l ’ air .
11