L ' épicentre de l ' histoire culturelle internationale de la France se trouve dans sa capitale , Paris . Des millions d ' œuvres d ' art et d ' objets culturels sont conservés dans des dizaines de musées à travers la région . Depuis le XVIIe siècle , cependant , l ' identité culturelle de la nation est inexplicablement liée à son passé colonial . Aujourd ' hui , l ' expansion coloniale de la France , en particulier en Afrique subsaharienne , s ' exprime en partie par un discours croissant appelant au rapatriement des artefacts culturels . Des musées parisiens tels que le Louvre et , surtout , le musée du Quai Branly - Jacques Chirac , ont été critiqués pour leurs vastes collections et expositions d ' objets culturels saisis illicitement par les premières forces coloniales . L ' importance du retour de ces objets réside dans leur recontextualisation dans leurs conditions culturelles d ' origine et dans le rétablissement de leur rôle dans la formation de l ' identité nationale .
En 2017 , le président Emmanuel Macron a prononcé un discours historique dans une université de Ouagadougou - une ancienne colonie française - dans lequel il a exposé une réorientation fondamentale de l ' approche française de la politique et des biens culturels en Afrique subsaharienne . Il a affirmé que les nations africaines ont le droit moral d ' exiger la restitution des œuvres d ' art et des objets exposés en France , car " Le patrimoine africain doit pouvoir être exposé en Afrique ". Ce discours s ' inscrit dans le cadre d ' un processus plus large de " décolonisation " des sphères intellectuelles occidentales et encourage une relation plus bilatérale entre la France et le continent africain .
Ce discours a été suivi d ' un rapport intitulé « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain . Vers unenouvelle éthique relationnelle », rédigé par l ' historienne de l ' art française Bénédicte Savoy et le chercheur en sciences sociales sénégalais Felwine Sarr , publié en novembre 2018 . En plus d ' évaluer l ' histoire et l ' état des collections françaises d ' œuvres d ' art africaines issues d ' acquisitions coloniales , le rapport a suggéré des mesures à prendre par le gouvernement français pour la restitution légale de ces œuvres . Il a établi que la restitution des œuvres d ' art était une étape vers un « universalisme » plus large et plus inclusif qui inclut l ' Afrique . La responsabilité de cette situation a été imposée aux institutions précédemment impériales qui ont permis le conflit . Dans l ' ensemble , ce rapport a eu un impact considérable sur le monde intellectuel et ses sentiments ont été soutenus par l ' opinion publique , ainsi que par les ressortissants français touchés par cette dynamique .