La chouet t e
Ça sent le sapin.
Le sapin de Noël était une tradition germanique. Il fallait décorer des sapins au moment du solstice d? hiver, en ce moment. Les premiers sapins décorés pour Noël remontent au XVIIème siècle à Strasbourg.
Noël chez les Mexicains
et les indiens.
- En inde:
En Inde, l? équivalent de Noël se nomme « Diwali ». C? est une fête hindou très populaire qui est célébrée chaque année. La date varie, mais elle a été célébrée cette année à partir du 30 octobre. À l? occasion de cette fête on s? offre des cadeaux et on tire des feux d? artifices. Les festivités durent 5 jours, dont le 3ème, le plus important est consacré à la déesse « Lakshmi ». Les rues sont éclairées des bougies et de guirlandes ce qui lui vaut son deuxième nom de « fête des lumières ».
-Au Mexique:
Au Mexique, Noël débute le 16
décembre avec les 9 jours de « posadas » qui correspondent à la durée pendant laquelle Marie et Joseph ont cogné aux portes des auberges, les « Posadas » avant la naissance de l? enfant Jésus. Les adultes en profitent pour déguster les « Atoles »( boissons chaudes sucrées à base de farine très fine de maïs) et les « Buñuelos »( beignets). Les enfants brisent des « Piñatas ». Cette fête symbolise le sens de l? hospitalité mexicaine.