ENTRETIEN
Le succès a-t-il été au rendez-vous ? Oui , très vite . Sachez que nous sommes la première marque étrangère à avoir pu nous implanter en Chine avec 5 salons dès 2004 . Les choses sont allées très vite , puisque nous avons ouvert notre Académie , un espace de 1000 m 2 à Canton en 2008 sur le modèle de celui créé à Strasbourg , et donc offert la possibilité à nos collaborateurs chinois de se familiariser avec des techniques françaises dans le cadre d ’ échanges nourris . Ils obtenaient ainsi la garantie de services de qualité et l ’ assise de l ’ image de marque d ’ un groupe européen . Notre visibilité en Chine ne s ’ est pas fait attendre : les équipes Kraemer ont coiffé les candidates à l ’ élection de Miss Chine dès 2008 devant des centaines de millions de téléspectateurs .
L ’ aventure s ’ est poursuivie dans d ’ autres pays . Oui , en Thaïlande tout d ’ abord , puis en Espagne , en Turquie , au Maroc et entretemps en Corée du Sud et au Japon . Aujourd ’ hui , Kraemer International , ce ne sont pas moins de 200 salons ouverts à travers le monde en un peu plus de 20 ans , dans 12 pays sur 4 continents . Avec plus de 2000 coiffeuses et coiffeurs à travers le monde , les équipes Kraemer coiffent plus de 2 000 000 de personnes par an , ce n ’ est pas rien !
Quelles sont les clés de ce succès ? Une conception différente de la franchise qui vise non pas à l ’ uniformisation mais plutôt à l ’ émulation créative . Les échanges entre collaborateurs favorisent des résultats inespérés . Nous l ’ avons constaté lorsque nous avons créé un concours international Go Creativ ! qui amène les salons du monde entier à proposer leurs propres créations . Je peux vous dire la fierté qui est la mienne à regarder les centaines de coupes réalisées dans le monde et la liste des lauréats : les coiffeuses et coiffeurs rivalisent d ’ invention et épousent les formes d ’ aujourd ’ hui avec brio . On sent derrière chaque tentative une vitalité incroyable qui vient alimenter notre propre direction artistique .
Au-delà de ce concours , comment se tisse le lien entre tous ces salons du monde entier ? Ce lien se tisse notamment à l ’ occasion de nos formations . Notre pari est le suivant : favoriser les différences tout en conservant une cohérence d ’ ensemble . C ’ est tout le paradoxe de la signature Kraemer : la liberté est affichée , mais elle s ’ inscrit dans le cadre d ’ une créativité commune . Et ça fonctionne ! Tout en cultivant l ’ identité Kraemer , nous portons un regard vers l ’ avenir .
Et cela suscite quelques collaborations de prestige … Oui , nous bénéficions aujourd ’ hui de partenariats importants : c ’ est le cas , avec l ’ entrée des produits Kraemer dans les magasins chinois Watsons , le géant de la distribution de référence dans le domaine de la cosmétique . Ainsi , plus de 3 800 points de vente bénéficieront de la présence de nos produits en Chine , nos shampooings notamment . C ’ est une marque de confiance qui nous honore , tout comme celle que nous manifeste Hôtel Imporium qui a signé un partenariat avec nous juste avant le confinement , en janvier 2020 .
16