P
21 COMME PRODUITS
O
Si la coiffure est art , la coupe est œuvre .
COMME ŒUVRE
Il peut sembler présomptueux d ’ affirmer qu ’ une simple coupe de cheveux « fasse œuvre ». Et pourtant c ’ est une réalité : si la coiffure est art , la coupe est œuvre ; tout comme les massages , coiffages , soins ou rituels . Nous le savons , certains collaborateurs se sont rêvés dans le métier dès le plus jeune âge , ils ont cela en eux de la manière la plus intime qui soit , et agissent avec maîtrise et expertise tout en explorant de nouvelles façons de faire . Rien n ’ est plus fascinant que de voir une coiffeuse ou un coiffeur « œuvrer » : ils ont beau entretenir admirablement la conversation , la précision du geste est là , concise et efficace , avec au bout une attention personnelle qui ouvre le champ des possibles . L ’ instant est intime , il revêt sa part de sobre sensualité . Et révèle l ’ immense créativité de celle ou celui qui coiffe ; une créativité qui s ’ inscrit dans la mémoire du temps , après des siècles de pratique traditionnelle et qui nous ouvre vers un ailleurs , sans cesse renouvelé .
Q
Avec la gamme Kraemer , à chacun son produit en fonction de ses besoins spécifiques , femmes et hommes , pour des propriétés éprouvées , hydratation , vitalité et brillance . En complément des partenariats engagés avec L ’ Oréal , la gamme de produits Kraemer a été pensée pour gagner en clarté et en simplicité , le but étant que les consommateurs repèrent facilement les produits destinés à leur type de cheveux : soins , shampoings ou coiffants . Leur qualité permet au groupe de passer aujourd ’ hui un cap avec la signature d ’ un contrat de distribution dans les 3800 points de vente en Chine du géant chinois AS Watson , propriété de Li Ka-shing . Ce contrat est la reconnaissance de la qualité Kraemer ; il engage la marque qui , forte de ses 70 salons , constitue aujourd ’ hui le premier groupe de salons de coiffure étranger en Chine . Par ailleurs , le groupe Kraemer s ’ est engagé début 2020 dans un partenariat avec le groupe Hôtel Emporium pour permettre aux visiteurs de découvrir un rituelbeauté complet spécialement conçu dans le cadre de cette nouvelle collaboration . Une marque de confiance de plus .
COMME QUALITÉ
On ne trouve rien de plus complexe que la « qualité » ? Celle-ci est liée à la valeur qu ’ on attribue au bon état de la chose même . À ce titre , cette qualité est fragile , difficilement démontrable , tant les critères restent subjectifs . Dans le cadre de la coiffure , cette qualité , qu ’ elle soit individuelle ou collective , est avant tout esthétique ; mais elle est également pratique puisqu ’ elle répond à une demande précise dans l ’ instant ; elle est identité , apparence , et doit se situer dans l ’ équilibre qui existe pour la cliente entre sa volonté de se dévoiler , mais aussi parfois de se préserver en toute une intimité . La qualité établit une juste correspondance avec l ’ essence même de ce qu ’ elle est et cette harmonie qu ’ elle cherche en se livrant totalement entre des mains expertes . À la sortie du salon , la cliente situe la qualité pour elle comme une pleine satisfaction , à l ’ aune du désir premier exprimé ou même de celui qui restait inavoué . Lui aussi mystérieusement comblé .