20 TENDANCES
KL |
COMME KRAEMER
Pour le jeune Yannick Kraemer , tout débute dans le nord de l ’ Alsace , du côté de Wissembourg , à Hatten . « Je suis né dans le salon de mon père . La coiffure est toute ma vie , nous relatait-il un jour , elle contient sa part du rêve . » La rencontre avec Bruno Pittini , Directeur artistique hors-norme au sein du groupe Dessange , lui fait prendre pleinement conscience qu ’ il « exerce le plus beau métier du monde ». Il découvre ainsi une autre forme de liberté . Conforté par son message d ’ émancipation , il ouvre son premier salon à Strasbourg en 1987 , rue des Serruriers , et crée sa marque en 2000 : Kraemer , puis Kraemer International . En entrepreneur avisé , par ailleurs amateur d ’ art au goût affirmé , le créateur alsacien cherche à entretenir en chacun de ses collaborateurs la flamme d ’ un métier difficile mais ô combien gratifiant ; il le fait de manière enthousiaste et partageuse , les impliquant sans cesse dans l ’ évolution d ’ un concept amené à s ’ adapter en fonction de la réalité artistique et économique de son temps .
COMME LIBERTÉ
Au sein du concept Kraemer , la liberté est le maître mot . Dans leurs salons , les collaboratrices et collaborateurs sont libres : ils effectuent leurs propres choix selon des critères qui sont les leurs . Et ça change tout : ils se montrent en capacité de déterminer l ’ aménagement intérieur et de créer des espaces à leur image . Une charte fixe les règles communes en termes de qualité de prise de rendez-vous , d ’ accueil et de prestation ; elle pose les éléments identifiants de la marque afin de fidéliser la cliente sur la base d ’ une image commune à l ’ ensemble des salons de coiffure , mais chaque lieu est valorisé par des caractéristiques esthétiques qui lui sont propres : la cliente peut se sentir chez elle parce qu ’ elle est accueillie de manière personnelle et adaptée , en fonction des repères qui sont les siens . Par ailleurs , le franchisé peut libérer sa créativité en organisant ses propres shootings , en communiquant sur les réseaux ou en participant à des shows flamboyants à l ’ international . En lien , bien sûr , avec les activités du groupe , de manière motivée et en toute indépendance .
|
M N
|
COMME MARQUE
Comme toute marque , Kraemer International présente les caractéristiques tout à fait sensibles et immatérielles qui définissent sa personnalité : une pratique unique de coiffure qui s ’ appuie sur une tradition pour tendre vers la plus grande modernité ; la qualité d ’ accueil , d ’ écoute et de diagnostic affiné de l ’ ensemble de ses collaborateurs ; une « position ouverte au monde » qui lui permet de sentir la tendance du moment , voire du lendemain ; et enfin , un ensemble de codes très fortement identifiants qui la distinguent de ses concurrents . Cette marque française s ’ appuie sur un savoir-faire propre fortement relayé de manière médiatique dans les supports nationaux ou internationaux les plus remarquables . De manière très naturelle , elle souhaite intégrer l ’ expertise de l ’ ensemble de ses salons aussi bien en Europe qu ’ en Asie , afin de mêler et faire évoluer les pratiques vers plus d ’ excellence . Il en résulte une forme unique , reconnaissable entre mille : la signature Kraemer .
COMME NATURE
La nature est au cœur des préoccupations d ’ un groupe de coiffure soucieux du monde de demain . Très tôt , Yannick Kraemer a dénoncé les effets pervers d ’ une mondialisation et d ’ une fuite en avant qui font fi , par le biais d ’ une uniformisation outrancière , des cultures localisées et du bien-être naturel des habitants . En quête constante de découvertes , ce voyageur a pris conscience très tôt que le développement de son activité ne pouvait se faire ni au détriment des gens ni encore moins au détriment de la nature . De manière pionnière , il a construit une stratégie qui permet à ses collaborateurs de s ’ élever dans le plus grand respect de ce qui les environne , de manière durable . C ’ est pourquoi , en prenant en compte les nécessaires exigences de notre époque , Yannick Kraemer favorise les pratiques vertueuses , et la création de produits qui se montrent non seulement respectueux de l ’ environnement et des animaux , mais qui garantissent également une certaine efficacité à un prix abordable .
|