Kanguq Hiver ᐅᑭᐅᖅ Winter 2017 | Page 29

DUVET D’ EIDER

ᖁᓂᒍᖅ

EIDERDOWN

Richard Murdoch ᕆᓵ ᒧᔾᑕᒃ

Le duvet d’ eider fait partie des coopératives depuis les débuts; ce produit apparaissait déjà dans les tableaux de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec( FCNQ) à la fin des années 1960. Il s’ agit d’ un excellent produit naturel en raison de sa propriété isolante hors pair. Son importante capacité de remplissage signifie que ce duvet ajoute très peu de poids à un manteau ou à une couette. Ailleurs dans le monde, on utilise beaucoup le duvet d’ oie, abondant et moins dispendieux. Alors, pourquoi le duvet d’ eider est-il si bon? Lorsqu’ on regarde chaque plume de duvet de manière individuelle, elle ressemble à une petite boule de ouate. La plume a des « bras »( barbes) qui s’ accrochent ensemble pour former une zone où l’ air est emprisonné. Cette barrière d’ air empêche quoi que ce soit d’ entrer, mais laisse sortir l’ humidité: cela fait des vêtements très confortables. Cette chaîne( semblable à du Velcro) est si forte qu’ il est possible de prendre une grande poignée de duvet d’ eider propre et de voir l’ ensemble se tenir, comparativement à d’ autres duvets qui s’ envoleraient dans toutes les directions. De plus, le duvet d’ eider peut être compressé plus d’ une fois et retrouvera toujours son volume initial.

Les produits synthétiques réussissent presque à recréer les propriétés du duvet d’ eider, sans toutefois être aussi écologiques. Le duvet d’ eider est le seul qui ne cause pas, idéalement, de mal aux oiseaux. Les canards arrachent eux-mêmes leur duvet pour se faire un nid. Les personnes qui ramassent ce duvet n’ ont qu’ à retirer une portion du nid, et le canard le reconstruira. Lorsque les canards ont quitté leur nid, il ne reste qu’ à le prendre en entier.
Pour les ramasseurs, l’ aspect le plus important – mis à part d’ éviter de déranger les oiseaux qui couvent leurs œufs – est de s’ assurer que le duvet devient sec et propre le plus rapidement possible. Si le duvet passe quelques jours dans un sac en plastique, il pourrait être endommagé ou gâché puisque l’ humidité peut entraîner de la moisissure et de la pourriture. Seule une fraction du duvet brut deviendra du duvet propre vendable. Les ramasseurs doivent donc prendre le duvet le plus propre et le plus sec possible puisque la coopérative ne peut vendre que du duvet de qualité. Le duvet sale, humide ou présentant des signes de pourriture ne peut être vendu, ce qui veut dire que la coopérative pourrait perdre de l’ argent.
Les ramasseurs reçoivent la plus grande part des revenus de cette activité, car ils ont beaucoup de dépenses étant donné qu’ ils doivent se rendre en bateau dans les secteurs éloignés où les canards font leur nid. Afin de réduire les coûts, ces sorties sont souvent combinées à d’ autres excursions ayant lieu au printemps et à l’ été.
Pour aider à améliorer l’ image du duvet d’ eider canadien, nous faisons désormais affaire avec la Société Duvetnor, un organisme sans but lucratif qui prend soin des aires de nidification de l’ eider à duvet dans l’ estuaire du Saint-Laurent. De plus, nous nettoyons le duvet de manière à répondre aux normes internationales, en utilisant de l’ équipement spécialisé et en ayant recours à des employés expérimentés. Les coopératives croient qu’ il est important de laisser ces activités et ce produit d’ exportation disponibles pour les Nunavimmiut. •
© Jean Bédard

ᑌᒪᖕᖓᓂᑦ ᑯᐊᐯᑦ ᐱᒋᐊᓚᐅᕐᓂᒪᑕ ᖁᓂᒍᓕᕆᕗᑦ, ᐊᓪᓛᑦ ᓄᐃᑕᔪᐃᑦ ᐊᓪᓚᑯᕕᖏᓂᑦ ᐃᓚᒌᓴᐅᑉ 60 ᓈᓐᓂᖏᓐᓂᓂᑦ. ᐱᐅᔪᕐᔪᐊᕌᓘᕗᖅ ᑌᒣᓕᖕᖔᖅ ᐃᑭᐊᕐᒥᐅᑕᑦᓴᔭᑦᓯᐊᓚᕆᐊᓘᑦᓱᓂ. ᐱᐅᔪᐊᓘᓂᑯᒥᓄᑦ ᐊᖏᔪᐊᓘᒋᐊᑐᖕᖏᑐᖅ ᐅᖁᒪᐃᑦᑐᐊᓘᒐᓂᓪᓗ ᐅᓕᑲᑦᑕᒧ ᕿᐲᓐᓄᓗᓐᓃᑦ ᓴᓇᒍᑎᐅᓗᓂ. ᐊᒥᓱᑦ ᐊᑭᑭᓐᓂᓴᒻᒪᕇᓪᓗ ᓂᕐᓖᑦ ᖁᓂᒍᖏᑦ ᐊᑐᕐᑕᐅᓲᖑᕗᑦ ᓄᓇᕐᔪᐊᒥ. ᓱᒧᓪᓖ ᖁᓂᒍᖅ ᐱᐅᔪᐊᓘᑦᓴᕆᕙ? ᐊᑐᓂᑦ ᕿᒥᕐᕈᔭᐅᑦᓯᐊᓕᕈᑎᒃ ᐸᑦᑕᑲᓪᓚᐅᔮᕐᐳᖅ ᒥᕐᖁᑐᔪᑲᓪᓚᐅᔮᕐᓱᓂ. ᖁᓂᒍᖅ ᐊᒥᓱᓂᒃ ᑕᓕᓕᐅᔮᕐᖁᖅ ᓂᐱᓲᓂᒃ ᐊᔪᕐᓯᑎᑦᓯᓱᓂ ᓂᕈᒥᑦᑐᒥᑦ. ᐊᔪᕐᓯᑎᑦᓯᒐᓗᐊᕋᒥ ᐃᑎᕐᑎᓯᓚᖓᒐᓂ ᓱᓕ ᖃᐅᓯᐅᖕᖏᓚᖅ. ᐃᓱᐊᕐᑐᒪᕆᐊᓘᓚᕿᑎᑦᓯᕗᖅ ᐊᓐᓄᕌᓂᒃ. ᓂᐱᖕᖓᑎᑦᓯᒍᑎᖏᑦ ᑌᒫᒃ ᓲᖑᔫᒧᑦ ᐊᖏᔪᒥᒃ ᑎᒍᓯᒍᕕᑦ ᓴᓃᔭᕐᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᑕᐅᓯᐅᔮᑐᐃᓐᓇᓚᖓᕗᖅ ᓂᕐᓖᑦ ᖁᓂᒍᖏᑦ ᐃᕐᐸᑐᐃᓐᓇᕋᔭᕐᑎᓗᒋᑦ ᓇᒧᓕᒫᖅ. ᒥᑭᔪᐊᐱᖕᖑᑎᑕᐅᒐᓗᐊᕋᒥᓪᓗ ᐅᑎᑐᐃᓐᓇᓲᖑᕗᖅ ᐊᖏᓂᕐᒥᓄᑦ.

ᓴᓇᔭᐅᓯᒪᔪᐃᑦ ᐊᑦᔨᐸᓱᖓᓂ ᖁᓂᒎᑉ ᐱᓲᖑᒐᓗᐊᑦ ᑭᓯᐊᓂ ᐱᐅᖕᖏᑐᕋᑕᐅᕗᑦ ᐊᕙᑎᒧᑦ. ᖁᓂᒍᖅ ᓱᒃᑯᐃᖏᓪᓚᖅ ᑎᒻᒥᐊᓂᒃ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᐃᕆᑕᓲᖑᒐᒥᐅᒃ ᐱᑭᐅᓕᐅᓕᕋᒥᒃ. ᖁᓂᒍᕐᑕᑦᑐᖅ ᐃᓚᖕᖐᒐᓛᐱᑐᐃᓐᓇᓲᑦ ᑎᒻᒥᐊᖅ ᓴᓇᒋᐊᑦᓯᐊᕈᓐᓇᓚᖓᑎᓪᓗᒍ ᐱᑭᐅᕐᒥᓂᒃ. ᕿᒣᔪᕕᓂᐅᓕᕐᐸᑦ
ᐃᓘᓐᓇᖏᑦ ᐱᑭᐅᓕᐅᕈᑎᕕᓂᖏᑦ ᑎᒍᒍᓐᓇᓂᐊᕐᓱᒋᑦ.
ᖁᓂᒍᕐᑕᑏᑦ ᐃᑉᐱᒋᔭᖃᕐᓂᐸᐅᕗᑦ ᐅᓚᐱᑦᓯᑌᓕᒻᒪᓂᕐᒥᑦ ᐱᑭᐅᕐᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐸᓂᕐᓯᓯᒪᑦᓯᐊᕆᐊᓕᓐᓂᒃ ᓴᓗᒪᑦᓯᐊᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂᓗ ᖁᓂᒍᐃᑦ. ᖁᓂᒍᐃᑦ ᕿᔾᒥᑐᔭᕐᒦᑐᐊᕈᑎᒃ ᐅᓪᓗᓂᒃ ᐃᑭᑦᑑᒐᓗᐊᓂᒃ ᓱᔪᑦᑕᐅᒍᓐᓇᖁᑦ ᐅᖁᕐᑕᕈᕐᑕᐅᓗᑎᓪᓗ. ᒥᑭᓂᕐᓴᖅ ᖁᓂᒍᕐᑕᑕᕕᓂᖅ ᓂᐅᕐᕈᑎᐅᓪᓚᕆᓲᖑᕗᖅ ᓴᓃᔭᕐᑕᕕᓂᐅᓕᕋᒥ. ᑌᒣᒻᑦᒪ ᖁᓂᒍᕐᑕᓲᑦ ᓴᓗᒪᒐᓱᐊᒻᒪᕆᑦᑐᓂᒃ, ᐸᓂᕐᓯᓯᒪᑦᓯᐊᑐᓂᒃ ᑭᓯᐊᓂ ᓂᐅᕐᕈᓯᒋᐊᖃᕐᐳᑦ ᑯᐊᐯᑦ ᐱᐅᔪᓂ ᑭᓯᐊᓂ ᓂᐅᕐᕈᓯᒍᓐᓇᒪᑕ. ᓴᓗᒣᑦᑐᐃᑦ, ᖃᐅᓯᕐᑐᐃᑦ ᐅᖁᕐᑕᕈᓕᕐᑐᐃᓗ ᖁᓂᒍᐃᑦ ᑮᓇᐅᔦᖕᖓᓴᐃᑎᑐᐃᓐᓇᐅᒍᓐᓇᒪᑕ ᑯᐊᐸᓄᑦ.
ᖁᓂᒍᕐᑕᑎᕗᑦ ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕐᓂᐸᐅᒻᒪᑕ ᖁᓂᒍᓕᕆᓂᑦᑎᒍᑦ. ᖁᓂᒍᕐᑕᑏᑦ ᑮᓇᐅᔭᕐᑐᒥᔫᒐᓗᐊᑦ ᖃᔭᕆᐊᕐᑐᕆᐊᖃᕐᓂᑯᒥᓄᑦ ᐅᖓᓯᑦᑐᓄᑦ ᕿᑭᕐᑕᓄᑦ ᐅᓪᓗᖃᕐᕕᖏᓐᓄᑦ ᒥᑏᑦ. ᖁᓂᒍᕐᑕᓂᖅ ᐃᓚᐅᑎᐅᓲᖑᒐᓗᐊᖅ ᐊᓯᖏᓐᓄᑦ ᐱᓂᐊᕐᓂᓄᖅ ᐅᐱᕐᖓᓴᒥ ᐅᐱᕐᖔᒥᓪᓗ ᐊᑭᖏᓐᓂᒃ ᐃᑲᔪᕐᓯᓚᖓᔪᓄᑦ.
ᑕᑯᓐᓇᑕᐅᓂᖏᓐᓂ ᐱᐅᓯᓕᐅᒥᑎᑦᓯᒍᒪᒧᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᖁᓂᒍᖏᓐᓂᒃ, ᐱᓇᓱᖃᑎᖃᕐᐸᓕᕐᖁᒍᑦ ᓱᓴᐃᔭᑎ ᑑᕖᑑᒃᑯᓂᑦ, ᖄᖏᕐᓂᑯᕐᖃᔭᖕᖏᑐᑦᓴᔭᐅᑦᓱᑎᒃ
ᐅᑭᐅᖅ 2017 vᖑᖅ 27