Journal #347 | Page 7

[ communauté ] compagnons 7
Christian Pons , premier Conseiller lors de son discours , face à l ’ assemblée l ’ engagement des Compagnons du Devoir en faveur de la jeunesse et de l ’ excellence professionnelle . Ils ont souligné l ’ importance de cette nouvelle implantation pour le territoire et réaffirmé le soutien régional à la formation et à l ’ apprentissage , piliers essentiels du dynamisme économique et social de notre région .
Avec cette nouvelle maison , un nouveau chapitre du compagnonnage en Touraine s ’ écrit , où se mêlent innovation , tradition et excellence du savoir-faire .
Didier Ouvrard , Didier le Vendéen , provincial du Centre : « Il y a plus de quatre ans , ce n ’ était encore qu ’ une idée . Des esquisses griffonnées , une réflexion menée avec le service du patrimoine de l ’ AOCDTF , des échanges passionnés , des plans retravaillés encore et encore … Après des années d ’ engagement collectif , cette idée est devenue réalité . Voir cette nouvelle maison s ’ ouvrir à la jeunesse itinérante est la plus belle récompense pour tous celles et ceux qui ont cru en ce projet et lui ont donné vie .
C ’ est donc le vendredi 7 février , en soirée , que nous avons inauguré , en présence de notre Premier conseiller , notre nouvelle maison des Compagnons du Devoir à Tours , un événement qui a rassemblé près de 300 personnes dont des membres de la Fédération compagnonnique et de l ’ Union compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis . Plus
Témoignage
Laureen Marchand , formatrice d ’ anglais auprès des itinérants de Tours :
« Vendredi 7 février 2025 , j ’ ai eu la chance d ’ être invitée à l ’ inauguration de la nouvelle maison des Compagnons de Tours . Étant formatrice sur ce site , je ne pouvais que répondre favorablement à cette invitation . Malgré la pluie battante , nous étions nombreux : il était effectivement important à mon sens de montrer aux jeunes sur le Tour de France qu ’ ils sont bien entourés . Il y a eu plusieurs discours , tous très intéressants et rappelant les valeurs du compagnonnage . Même les intervenants extérieurs ont su comprendre ces valeurs et les mettre en avant dans leurs discours . C ’ était un réel moment de partage et de fraternité . » qu ’ un simple changement de lieu , cette inauguration marque l ’ ouverture d ’ un nouveau chapitre , celui d ’ un avenir à bâtir ensemble , où tradition et modernité s ’ unissent pour offrir aux jeunes les meilleures conditions d ’ apprentissage du vivre-ensemble , de transmission et d ’ épanouissement .
CETTE MAISON EST DONC PLUS QU ’ UN SIMPLE CADRE DE VIE : ELLE INCARNE LA PROMESSE D ’ UN AVENIR OÙ CHAQUE JEUNE , À NOS CÔTÉS , PEUT RÊVER GRAND ET SE DONNER LES MOYENS DE RÉALISER SES AMBITIONS .
Ce projet est une fierté pour les Compagnons tourangeaux et témoigne de notre capacité à nous réinventer tout en restant fidèles à nos valeurs . Avec des espaces pensés pour le partage et le vivre-ensemble , cette maison devient un lieu d ’ épanouissement pour les jeunes , qui y feront leurs premiers pas et une étape sur la route du compagnonnage . Mais cette maison , au-delà d ’ ouvrir de nouvelles perspectives , nous invite à faire preuve d ’ adaptabilité . Nous devons sans cesse évoluer , répondre aux attentes des générations actuelles , nous ajuster aux réalités du monde du travail et aux défis sociétaux .
Elle nous engage à repenser nos façons de vivre et à réussir avec la jeunesse , en intégrant ses aspirations , ses besoins et en lui offrant les meilleures conditions pour se découvrir et s ’ accomplir . Ici , la réussite ne doit pas se limiter au seul apprentissage d ’ un métier : elle est un état d ’ esprit , une construction patiente , une quête de dépassement de soi .
Lors de cette inauguration , les élus présents et les partenaires impliqués ont salué
J ’ ai souhaité que mon discours résonne en ce jour d ’ inauguration avec cette dynamique : « Aux jeunes qui franchiront ces portes , j ’ adresse ce message : ce lieu est le vôtre , mais aussi un tremplin pour vos projets , vos rêves , vos ambitions . C ’ est ici que vous pourrez développer vos talents , faire grandir vos idées et , surtout , trouver l ’ accompagnement nécessaire pour les voir se concrétiser . Que chacun y trouve sa place , sa voie , y construise son histoire et y forge son avenir . Aux Compagnons , je lance cet appel : continuez à transmettre aux jeunes ce qui fait votre essence . C ’ est dans cette chaîne ininterrompue de savoirs et d ’ expériences que réside la véritable richesse de votre présence en ce lieu et auprès d ’ eux .»
Cette maison est donc plus qu ’ un simple cadre de vie : elle incarne la promesse d ’ un avenir où chaque jeune , à nos côtés , peut rêver grand et se donner les moyens de réaliser ses ambitions .
Cette inauguration illustre également le dynamisme de notre province . En terre tourangelle , le compagnonnage ne cesse de se perpétuer , porté par l ’ engagement de chacun et la volonté d ’ aller toujours plus loin . C ’ est dans cet esprit que nous envisageons cette nouvelle implantation : comme un tremplin vers de nouveaux projets , de nouvelles collaborations et une transmission toujours plus vivante .
Nous adressons nos plus sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réalisation : partenaires , mécènes , entreprises , salariés de notre association , élus et adhérent ( e ) s bénévoles pour un compagnonnage dynamique . Grâce à vous , cette maison devient une réalité , un lieu où se dessine l ’ avenir de nos jeunes et où s ’ écrira l ’ histoire des Compagnons en Touraine . »
Marie-Laure Gendron
# 347 / Janvier 2025