6 compagnons [ communauté ]
UN NOUVEL HORIZON pour les Compagnons du Devoir en Touraine
Vendredi 7 février 2025 , la nouvelle maison des Compagnons de Tours , au 26 , rue de Franche- Comté a été inaugurée en présence de nombreux invités – sédentaires de la région , salariés de la délégation régionale , résidents de la nouvelle maison et institutions locales .
L ’ événement a été rythmé par les discours des représentants de l ’ AOCDTF , Christian Pons , son Premier conseiller , et Didier Ouvrard , le provincial de la région Centre-Val de Loire , ainsi que des porte-paroles des différentes entités impliquées dans ce projet immobilier et des acteurs locaux : Marie Quinton , présidente de Ligéris , la société gestionnaire de logements sociaux et intermédiaires , partenaire du projet , Philippe Boile , représentant d ’ Action logement ; Thierry Chailloux , vice-président délégué à la recherche , à l ’ enseignement supérieur , à la formation professionnelle et à l ’ apprentissage de la métropole de Tours ; Cathy Savourey , adjointe au maire déléguée à l ’ urbanisme , aux grands projets urbains et à l ’ aménagement des espaces publics ; et Jean-Patrick Gilles , conseiller régional et vice-président à l ’ emploi , à la formation professionnelle , à l ’ orientation et à l ’ insertion .
L ’ ALLIANCE DE LA TRADITION ET DE LA MODERNITÉ Après la découverte de la plaque d ’ inauguration et la découpe du ruban , l ’ assemblée a eu l ’ opportunité de visiter la nouvelle maison , guidée par les jeunes de la maison , l ’ objectif de l ’ événement étant de faire découvrir les lieux aux mécènes , afin de les remercier d ’ avoir soutenu ce projet ambitieux incarnant les valeurs d ’ accueil , de transmission et de partage des Compagnons du Devoir . « Nous sommes ici les témoins d ’ un moment où la tradition compagnonnique , forte de plusieurs siècles
La façade de la nouvelle maison .
d ’ histoire , embrasse résolument la modernité », a déclaré Christian Pons , Premier conseiller .
Cette nouvelle maison , pensée pour répondre aux besoins actuels et futurs des apprenants accueillis , est plus moderne et spacieuse , accueillant désormais 100 résidents contre 80 auparavant . Située juste en face du centre de formation du 25 , rue de Franche-Comté , elle constitue un véritable campus compagnonnique , favorisant les rencontres entre apprentis , itinérants et Compagnons sédentaires . Ce projet écoresponsable se distingue par une grande accessibilité , y compris aux personnes à mobilité réduite , une ossature en bois pour une meilleure isolation et une empreinte carbone réduite . Lors de l ’ inauguration , une fresque du climat a été présentée pour sensibiliser les jeunes à l ’ écoconstruction .
La nouvelle maison accueillera prochainement les photos de l ’ avancement du chantier passé dans ses couloirs et connaîtra probablement quelques travaux d ’ aménagement intérieur , grâce à la réalisation de travaux d ’ Adoption et de Réception . La plantation d ’ arbres est prévue dans les prochains mois de l ’ année , afin de parfaire ses extérieurs qui , par ailleurs , sont déjà agrémentés d ’ un arbre centenaire classé « arbre remarquable » préservé lors du chantier .
# 347 / Janvier 2025