[ découverte ] compagnons 17
LE CAMPUS BRIDOR OUVRE SES PORTES
à nos apprentis boulangers
Le 18 décembre dernier , les apprentis boulangers de deuxième année du CFA de Tours ont eu la chance de pouvoir visiter le nouveau campus Bridor de Louverné , en Mayenne ; l ’ occasion pour eux de découvrir le monde de la boulangerie industrielle et d ’ élargir leur vision du métier .
L ’ entreprise Bridor appartient au groupe Le Duff , fondé par Louis le Duff en 1976 . Après des études aux États-Unis et au Québec , il décide , à son retour en France , de fonder une enseigne de restauration rapide « à la française ». Attaché à sa Bretagne natale , il ouvre le premier magasin Brioche Dorée à Brest . Multipliant les points de vente et désireux de centraliser sa production , il crée la première usine Bridor ( contraction de BRIoche-DORée ) à Servon-sur- Vilaine , près de Rennes . L ’ enjeu : produire des produits congelés pouvant être transportés dans ses différentes boutiques , en quantité conséquente , faciles à remettre en œuvre , sans jamais transiger sur la qualité .
Rapidement , l ’ activité de l ’ entreprise dépasse le simple approvisionnement des enseignes Brioche Dorée . Elle s ’ impose comme un leader mondial de la boulangerie industrielle , notamment auprès du secteur de l ’ hôtellerie-restauration . Il existe désormais huit usines Bridor , implantées majoritairement en France et en Amérique du Nord , dont les produits sont distribués dans plus de 100 pays . Le groupe Le Duff n ’ a cessé de grandir jusqu ’ à devenir un empire dans le secteur de la restauration : employeur de 19 000 salariés , il possède aujourd ’ hui les enseignes Pizzeria Dell ’ Arte , le Fournil de Pierre , La Madeleine ou encore l ’ entreprise allemande Kamps .
Remise en oeuvre et dégustation de produits Bridor .
UN CAMPUS OUVERT AU PUBLIC Le campus Bridor de Louverné est sorti de terre à la fin de l ’ année 2023 . Après l ’ implantation d ’ une première usine dans le village en 2014 , l ’ entreprise a déménagé dans des locaux plus grands possédant 4 lignes de fabrication de pain et 6 lignes de fabrication de viennoiseries . Grâce à ce nouveau site , est née l ’ opportunité de créer un campus : un lieu dédié à la formation de ses nouveaux collaborateurs et à l ’ accueil d ’ un public varié . Il est ainsi possible d ’ y suivre des formations sur différents sujets : la conduite de lignes industrielles , la maintenance industrielle ou encore le commerce . Ce campus a aussi vocation à faire découvrir les activités de l ’ entreprise à un public extérieur et à faire partager le savoir-faire de ses collaborateurs avec les générations à venir . C ’ est donc dans ce cadre que nous avons été conviés à visiter ce lieu .
Au programme du jour : visite des lignes de fabrication , études comparatives sur les différentes formes de levains et analyse sensorielle . Pris en charge par Laurent Guilbaud , ancien formateur à l ’ Institut national de la boulangerie-pâtisserie , désormais à la tête du pôle R & D de Bridor , nos apprentis ont eu l ’ occasion de découvrir le monde de la boulangerie industrielle , mais aussi de s ’ ouvrir à d ’ autres façons d ’ exercer leur futur métier :
# 347 / Janvier 2025