Jainism 1 | Page 5

Vardhamana Mahavira (599-527 av J.C) est l’homme qui arriva pour réorganiser l’approche traditionnelle de la vie religieuse. Mahavira a été élevé en Inde, alors que l’hindouisme était la religion dominante. Même s’il acceptait certains aspects de l’hindouisme, il sentait que certains changements étaient nécessaires. Mahavira était l’un des 24 Tirthankara (faiseurs de passage) venus enseigner la voie de la maitrise personnelle. Il n’est pas considère comme le fondateur d’une religion, mais comme un professeur venu rétablir les anciens enseignements.

Mahavira était un Jina ou “vainqueur” qui cherchait à donner à ses adeptes une copie claire vers l’illumination. Mahavira a consacré sa vie et son enseignement l’art de l’ahimsa, ou non-violence. À l’âge de 30 ans, il a décidé d’abandonner l’hindouisme et de poursuivre ses aspirations spirituelles en se faisant ascète. L’ascétisme était une pratique courante dans ‘hindouisme indien à cette époque. Les ascètes sont les personnes qui se privent de plaisirs terrestres dans le but d’atteindre un état de fusion avec leur esprit. Il a commencé sa vie ascétique en abandonnant tous ses biens terrestres, a l’exception d’une pièce de tissu pour se vêtir. Il est aussi devenir végétarien.

La pratique principale spirituelle des ascètes est la méditation. Elle consiste à éliminer toute pensée centrée sur soi-même pour s’unir à l’esprit qui commande l’univers à l’esprit qui commande l’univers. Mahavira a vécu une vie de méditation intense jusqu’à ce qu’il atteigne l’illumination et qu’il devienne a l’âge de 42 ans, un conquérant.

Durant les trente années suivantes, Mahavira enseigna, ordonna des moines ascétiques et élabora la philosophie qui allait devenir le fondement du jainisme. Il a enseigné les gens à renoncer au plaisir terrestre et recherche de bonheur ultime ou moksha. Il acheva sa « libération » à l’âge de 72 ans, par un long jeune qui le conduisit à la mort.

Mais Qui est Mahavira?