IZEEDOR Projet éducatif et pédagogique pour colo | Page 7

Les fiches « séjour de vacances » d’ Izeedor www. izeedor. fr / sejour-colo-vacances /
interdits pour des raisons religieuses ou médicales et les alternatives prévues; les règles de vie durant les temps de repas …
La gestion du temps: les temps d’ activité et les temps de repos; le respect des rythmes en fonction des âges et des besoins de chacun; les heures de lever, coucher, déjeuner et dîner.
Les modalités de participation des mineurs: l’ expérimentation démocratique; l’ organisation de débats; la participation des jeunes dans l’ élaboration des activités … L’ organisation des veillées. La gestion de l’ argent de poche( à disposition des enfants, confié à un « trésorier », limité ou pas,…) ainsi que des objets de valeur, téléphones, tablettes … Le respect et / ou l’ organisation des pratiques religieuses. Le suivi sanitaire des mineurs: la pharmacie; la gestion des médicaments; le suivi des enfants sous traitement; la rôle et la formation de l’ Assistant Sanitaire …
• groupe. Les sanctions prévues en cas de manquement.
• Le planning d’ une journée type.
L’ information des familles: le rythme de correspondance; la messagerie téléphonique … Le règlement du séjour, ou les règles non négociables et qui s’ appliquent à l’ ensemble du
• L’ évaluation. Le Projet Pédagogique doit faire ressortir les modalités d’ évaluation du séjour. Une démarche d’ évaluation a pour objectif de comprendre autant les facteurs de réussite que les raisons des difficultés rencontrées durant séjour, et d’ analyser ainsi la pertinence de l’ action menée. Le processus d’ évaluation est un processus quotidien. Il trouve son aboutissement en fin de séjour lorsqu’ il est nécessaire de tirer un bilan global du projet, avec l’ ensemble des acteurs: équipe d’ animation, enfants, parents, organisateurs, partenaires, pouvoirs publics, etc.
Voici quelques-unes des questions à se poser pour mettre en place les outils d’ évaluation, tant durant le séjour qu’ à son issue:
• ont-elles été surmontées?
• pourquoi?
Les objectifs pédagogiques – de l’ activité, de la période, du séjour – ont-ils été atteints? Quelles sont été les difficultés rencontrées? Quelles en sont l’ origine? De quelle manière
Les actions menées ont-elles traduit les intentions éducatives de l’ organisateur? Si non,
L’ équipe éducative a-t-elle fonctionné de manière efficace et cohérente? Quelles sont été les éventuelles difficultés? Ont-elles été résolues? Les mineurs ont-ils éprouvé des difficultés lors de certaines périodes ou activités? La dynamique de groupe a-t-elle fonctionné de façon satisfaisante? Des enfants ont-ils été exclus ou rejetés du groupe ou de l’ activité? Pourquoi? Quelles solutions ont été mises en place? Les enfants ont-ils été acteurs des projets menés? Ont-ils été écoutés? Le planning prévu a-t-il été respecté? Si non, pourquoi? Des difficultés inattendues ont-elles surgi? Lesquelles? Auraient-elles pu être évitées? Etc, etc …