IZEEDOR Projet éducatif et pédagogique pour colo | Page 3

Les fiches « séjour de vacances » d’ Izeedor www. izeedor. fr / sejour-colo-vacances /
2.1 – Les destinataires de Projet Educatif. Le Projet Educatif( ou PE) est destiné:
1 – aux services de l’ Etat, et notamment aux agents de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il leur permet de connaître les intentions éducatives de l’ organisateur, de s’ assurer que celles-ci garantissent la sécurité physique et morale des mineurs accueillis dans le respect des textes en vigueur, d’ observer d’ éventuels dysfonctionnements entre les intentions affichées et le fonctionnement de l’ accueil, de faire le lien avec d’ autres dispositifs: contrat éducatif local, contrat enfance jeunesse, contrat local d’ accompagnement, etc … Il permet aussi aux agents de l’ Etat de répondre au mieux aux besoins de l’ organisateur, en adaptant leurs conseils.
2 – aux directeurs de séjours et à leurs équipes d’ encadrement. Le projet éducatif est le document sur lequel les responsables de séjours s’ appuient pour élaborer le projet pédagogique du séjour. Il est donc primordial qu’ il indique clairement les priorités éducatives de l’ organisateur et les moyens mis à la disposition des responsables de séjours pour atteindre les objectifs fixés.
3 – aux parents ou tuteurs légaux des mineurs. Il leur permet de connaître les valeurs, les objectifs et les priorités de l’ organisateur, et de s’ assurer que celles-ci sont bien en adéquation avec leurs attentes et leurs propres valeurs éducatives.
2.2 – Le contenu du Projet Educatif.
La forme du Projet Educatif est libre. Il peut s’ agir d’ un document léger, mais il doit contenir toutes les informations qui permettront à ses différents destinataires de saisir la nature du projet. Pour vous aider dans sa rédaction, voici une liste, non exhaustive, des éléments à y faire figurer:
• L’ identité de l’ organisateur: S’ agit-il d’ une personne physique? Ou d’ une personne morale: association, fédération sportive, œuvre confessionnelle, amicale, association de scoutisme, société commerciale? Dans ce cas, quel en est le ou la responsable? Quelles en sont les instances dirigeantes?
• La présentation de la structure: date de création de l’ entité juridique, chiffres clefs du développement, encadrement, nombre d’ adhérents, partenaires( collectivités territoriales, associations, entreprises,…), ressources financières, principales actions menées, zone d’ intervention,…
• L’ objet, ou la vocation de la structure: Dans quel( s) buts la structure a-t-elle été créée? Par exemple: organiser des activités de loisirs pour les mineurs; organiser de séjours extrascolaires en France ou à l’ étranger; encadrer des activités relevant du scoutisme; promouvoir une discipline sportive, culturelle ou artistique; etc.
• Les objectifs éducatifs: Il s’ agit de mettre en avant les objectifs éducatifs, transversaux à l’ ensemble des actions menées par l’ organisateur. Par exemple: permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de partir en vacances; favoriser les rencontres entre jeunes français et jeunes européens; développer l’ intégration d’ enfants atteints de handicaps légers lors de séjours avec des jeunes valides; favoriser la mixité filles / garçons dans les quartiers; sensibiliser les mineurs aux problèmes environnementaux et promouvoir le développement durable; favoriser les échanges intergénérationnels par la culture et le jeu; développer les échanges entre les France et les pays Africains grâce au sport; etc.