IZEEDOR Projet pédagogique voyage scolaire en Italie | Page 6

Les fiches « projet péda » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire / projet-pedagogique /
6.4 – Exploitation du voyage:
Le voyage sera préparé en cours par une présentation du rôle de la statuaire dans la Rome antique, et un travail de recherche mené par les élèves sur le baroque italien.
Durant le séjour, les élèves devront effectuer des relevés( notes, croquis, photos et vidéos) des œuvres présentées. Certaines œuvres seront analysées à partir d’ un questionnaire sur le Carnet de Voyage.
Au retour, classification des données rapportées pour en tirer une synthèse commune. Exploitation des croquis, photos et vidéos sur le site du collège.
7- Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en SVT. 7.1 – Les objectifs pédagogiques:
• Exploiter les acquis en géologie pour observer et comprendre in situ les phénomènes volcaniques et leur impact sur le paysage.
• Analyser l’ impact de l’ homme sur son environnement à travers l’ exemple des villes antiques.
• Développer un comportement respectueux de l’ environnement.
7.2 – Les axes de travail:
En 4 ème, la géologie: l’ activité interne du globe, les séismes et le volcanisme, les risques géologiques, la structure externe de la terre( tectonique), la prévision et la protection des risques géologiques.
En 3 ème, l’ accent sera mis sur l’ Education au Développement Durable( EDD): étude de l’ impact des activités humaines sur l’ environnement, à travers deux exemples – Pompéi et Rome – et deux époques.
7.3 – Exploitation du voyage: Avant le voyage, seront étudiés:
Les phénomènes volcaniques et les risques associés: étude du Vésuve et de Pompéi. La tectonique des plaques, et son rôle sur les reliefs. Les propriétés des roches, et leur rôle dans le développement des villes. L’ impact de l’ homme sur son environnement: aménagement du territoire, exploitation des matériaux naturels, risques et aléas.
Durant le voyage, l’ accent sera mis sur:
• sur les paysages.
L’ étude in situ du volcanisme: le Vésuve et la Solfatare. La surveillance de l’ activité sismique et volcanique. La notion de risque. L’ exploitation des roches locales – le marbre et le travertin – et l’ impact de cette exploitation
La pollution générée par l’ activité humaine au XXI è siècle.