IZEEDOR Projet pédagogique voyage de classe préhistoire | Page 3

Les fiches « projet péda » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire / projet-pedagogique /
Les aspects transversaux des apprentissages – développement de l’ autonomie, esprit d’ initiative, respect des règles collectives, respect des autres, de l’ environnement et du patrimoine, acquisition de méthodes de travail, partage des savoirs,… – sont autant d’ objectifs prioritaires.
La classe découverte sera aussi pour chacun la possibilité d’ aborder et de redéfinir dans un cadre nouveau les relations entre élèves, et entre élèves et adultes. « La classe de découvertes est aussi un espace de temps opportun pour aborder, dans des situations inhabituelles et particulièrement favorable, le domaine du « vivre ensemble »( Bulletin officiel E. N. n ° 2 du 13 janvier 2005)
1a – Objectifs pédagogiques du projet
Gagner en autonomie et assumer des responsabilités. Faire preuve de curiosité, chercher à partager ses découvertes. Appréhender l’ histoire de l’ être humain, et s’ y situer. Comprendre l’ importance de la relation entre l’ homme et son milieu. Découvrir la richesse d’ un patrimoine historique, géographique et culturel commun.
1b – Objectifs sociaux et relationnels
Vivre une expérience de vie en collectivité. Nouer et approfondir des relations au sein du groupe. Respecter les autres, partager et échanger avec eux. Construire un projet commun, poursuivre un même objectif, travailler ensemble. Etablir des contacts avec les adultes présents: encadrants, animateurs,…
2 – Les objectifs et activités pédagogiques de la classe découverte.
Pour les élèves de CE2 et CM1, ce voyage sera l’ occasion de partir à la découverte d’ un patrimoine historique et géographique millénaire, et d’ acquérir « les références culturelles nécessaires pour que le monde des hommes commence à prendre du sens pour lui ». Les sites visités, situés sur l’ échelle historique et géologique, seront autant d’ occasion de comparer des sociétés différentes dans le temps et l’ espace, et de « permettre à l’ élève de se construire une identité forte, à la fois sûre d’ elle-même et ouverte, fondée sur la conscience de s’ inscrire dans un héritage et de participer à l’ aventure d’ un espace commun à tous les hommes ».( Bulletin officiel E. N. hors série n ° 1 du 14 février 2002)
La vallée de la Vézère, où se déroulera le voyage, est aussi nommée la Vallée de l’ Homme. Elle fut occupée dès la préhistoire par les chasseurs et peintres installés à Lascaux(-18.000 ans). Elle vit passer plus tard les Celtes puis les Romains, servit de frontière naturelle entre le Roi de France et le Prince Noir, fût un champ de batailles lors de conflits politiques( guerre de 100 ans) ou sociaux( Jacqueries). La richesse de ce passé fait de ce site un puits de ressources pour aborder les moments forts des programmes de cycle 3, notamment en histoire géographie, sciences et arts visuels.
« … les enseignements en histoire et géographie élargissent la curiosité des élèves et leur offrent des connaissances qui pourront être réinvesties utilement en littérature, en sciences expérimentales ou en éducation artistique ».( Bulletin officiel E. N. hors série n ° 1 du 14 février 2002)
Les activités organisées durant la classe découverte auront été préparées en classe, dès le début d’ année. Elles nourriront aussi le travail des élèves, au retour.