IZEEDOR Projet péda classe découverte Angleterre CM1 CM2 | Page 3

Les fiches « projet péda » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire / projet-pedagogique /
1 – Les objectifs de notre classe découverte à Londres.
Pour nos élèves, ce voyage doit être l’ occasion de réaliser que connaître une langue étrangère, c’ avant tout être en mesure de comprendre et d’ échanger avec d’ autres. Or, si l’ apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’ approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’ un pays. L’ immersion dans la langue anglaise que vivront les enfants sera l’ occasion pour eux de mieux appréhender cette langue, de renforcer leur compétences, leur capacité de compréhension, et d’ investir leurs acquis en situation réelle.
Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous visiterons, dans les échanges qu’ ils auront avec leurs camarades anglais et leurs familles, seront chaque fois l’ occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité. Ils devront, à chaque rencontre, s’ exprimer en anglais pour « établir un contact social ».
Le voyage permettra aussi de travailler – avant le départ, puis sur place – d’ autres compétences en mathématiques, histoire et géographie, éducation civique. La vie en collectivité, loin du milieu familial, sera l’ occasion de vivre l’ expérience de l’ autonomie, d’ accepter l’ éloignement parental et le changement des repères habituels. Les élèves seront disponibles pour nouer des relations avec des adultes, en dehors du cadre de l’ école. Pour les enseignants, cette vie commune offrira la possibilité de percevoir chaque enfant dans sa globalité, à travers les différents temps de vie.
L’ école est le lieu de la découverte et de l’ expérience de l’ altérité. On y réalise que l’ autre est différent, et que cette différence configure des relations sociales et un besoin de communiquer. On y apprend qu’ au-delà du cercle familial, il y a le village ou la ville, puis le pays et au-delà du pays d’ autres pays peuplés d’ autres personnes. Le voyage en Angleterre permettra à chaque élève de le vérifier in-situ!
2 – Les axes pédagogiques de notre projet. 2 a – Découvrir un autre pays.
Différentes actions ont été menées depuis le début de l’ année pour préparer le séjour à Londres, selon deux objectifs principaux:
• mieux connaître le pays où l’ on va se rendre, son histoire, sa géographie, sa culture, sa monnaie, etc …
• être en mesure de communiquer simplement, à l’ oral, avec des enfants ou des adultes, en anglais.
Avant le départ, nous étudierons notamment:
En mathématiques: étude et conversion des unités françaises et anglo-saxonne( Livre Sterling / Euro; Inch, foot, mille / mètre)
En histoire:
La monarchie anglaise Les traditions et fêtes anglo-saxonnes