IZEEDOR Les accueils collectifs de mineurs, ou ACM | Page 5

Les fiches « séjour de vacances » d’ Izeedor www. izeedor. fr / sejour-colo-vacances /
3 – Projet éducatif et équipe d’ encadrement.
L’ objectif éducatif est au cœur de l’ action de chaque accueil collectif de mineurs. Cet objectif affirme les intentions éducatives de l’ organisateur, et indique la traduction qui en est donnée en termes pédagogiques par son l’ équipe d’ animation. Il prend en compte les besoins psychologiques et physiologiques des enfants et adolescents accueillis, et adapte l’ organisation du séjour à leurs besoins.
L’ objectif éducatif inhérent à chaque ACM implique naturellement une exemplarité de la part de tous les adultes – directeur, animateurs, intervenants,… – qu’ ils aient ou pas un rôle d’ animation.
Le directeur, en concertation avec l’ équipe d’ animation, a pour mission de traduire l’ objectif éducatif en un projet pédagogique: nature des activités proposées, répartition des temps d’ activité et de repos, organisation pratique de l’ accueil, caractéristiques des locaux, modalités de participations des enfants, etc … Ce projet éducatif et pédagogique est destiné autant aux services de l’ Etat qu’ à l’ équipe d’ animation ou aux parents.
Le projet pédagogique est le cadre qui donne sens aux activités organisées et à la vie collective. Il sert de référent, et garantit que les enfants ou jeunes peuvent s’ épanouir dans un environnement qui assure la sécurité physique et morale de tous.
Le rôle des animateurs est d’ assurer l’ encadrement direct des mineurs, l’ animation des activités et leur bon déroulement. Ils ont pour mission de veiller au quotidien au bien être de chacun. Interlocuteurs privilégiés des enfants et jeunes, les animateurs proposent et organisent des activités adaptées à leurs capacités et besoins, tous en tenant compte de leurs envies.
4 – L’ accueil des enfants handicapés en ACM.
La loi du 11 février 2005 pour l’ égalité des droits et des chances a réaffirmé le principe d’ accessibilité pour tous. Les accueils collectifs de mineurs – avec ou sans hébergement – doivent permettre à chacun, quel que soit son handicap ou trouble de santé, de participer.
Certains accueils spécialisés proposent à des enfants ou ados en situation de handicap de se retrouver durant les vacances dans une structure différente de leur milieu de vie habituel, leur permettant ainsi de rencontrer et d’ échanger avec d’ autres. D’ autres structures, traditionnelles, préfèrent valoriser l’ intégration individuelle en offrant la possibilité au jeune, selon la nature de son handicap, de vivre et participer aux activités au milieu d’ autres enfants ou jeunes « valides ». L’ objectif est de favoriser l’ intégration de l’ enfant au milieu d’ autres enfants du même âge, mais parallèlement aussi de modifier le regard porté sur le handicap dès le plus jeune âge.
Cette démarche nécessite que l’ organisateur, le directeur et les animateurs aient été informés avant le séjour des spécificités du handicap de l’ enfant. L’ équipe d’ encadrement doit aussi être sensibilisée aux précautions à prendre pour le bien-être du jeune, et sa participation aux activités.
Un « Guide de sensibilisation à l’ accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés » a été édité à l’ initiative des associations et du Ministère chargé de la Jeunesse. Destiné principalement aux formateurs BAFA et BAFD, il indique les actions à mettre en œuvre avant puis pendant le séjour, pour faciliter l’ intégration des jeunes handicapés.